Tout connaître sur l’actualité de notre régie et sur le monde des médias
News, derniers chiffres, audiences, newsletters… Notre blog vous tient au courant des dernières actualités en matière de communication média.
Actualités
Knokke et Paris Match, une longue histoire !
Le média « magazine » est le média de l’été par excellence. Facile à emporter sur la plage ou sur la digue, son contenu se prête bien à l’ambiance de déconnexion liée aux vacances. Durant les mois d’été, la vente au numéro grimpe aisément de 30 %. La...
Le référencement ? C’est naturel pour Logic-Immo.be
Un nouveau site web, en 2021, est d’emblée « pensé » pour plaire aux moteurs de recherche. Certaines personnes font même de cette optimisation leur métier. C’est le cas de Marie-David Tihon. « Audience digital manager » chez IPM. Spécialiste en...
Les visages d’IPM Advertising : Romeo de Bellefroid, le sociologue trilingue
Rien ne prédestinait ce jeune homme de 26 ans à travailler dans un groupe de presse francophone. Après une scolarité entièrement effectuée en néerlandais, et un diplôme de sociologue de la VUB en poche, Romeo de Bellefroid fait partie d’une génération peu familière...
Ouvrir une parenthèse qui fait du bien, première campagne de notoriété de Parismatch.be
« Notre site date de 2017, il est donc assez récent et nous n’avions encore jamais fait de campagne de notoriété dédiée au web », expose Laurent Depré, manager éditorial de Parimatch.be. Avec l’aide de l’agence Second Floor, l’équipe a planché sur une campagne...
La plus grande rédaction sportive de Belgique !
À l’entame d’un été de folie sur le plan sportif, la rédaction sportive d’IPM turbine à plein régime pour offrir une couverture journalistique XXL du triptyque Euro de foot, Tour de France et Jeux olympiques. Toute la rédaction est sur le pont pour faire vivre ces...
Cinq heures du mat’, j’ai des frissons : mise au monde du nouveau site de Logic-Immo.be
Lorsqu’il quitta les locaux d’IPM cette nuit-là, il était cinq heures du matin et les oiseaux commençaient à chanter. Diego Riera Diaz avait passé les dernières heures en compagnie de ses collègues de Logic-Immo.be pour surveiller la mise en ligne du nouveau site....
Arts Libre : les coups de cœur et les coups de gueule du mercredi
Le supplément ‘Arts Libre’ du mercredi est somme toute un « petit nouveau » dans la galaxie IPM. Avant 2019, tous les articles traitant de la culture au sens large étaient dispersés dans le quotidien et divers suppléments au fil des jours. Il y a trois ans,...
Notre cher Henry est décédé
Henry Visart était encore ce vendredi 25 juin aux affaires, comme à l’accoutumé, travaillant sans relâche pour que sa régie IPM Advertising, clôture la semaine dans le bon ordre. En fin de journée, sur le chemin du retour, il a succombé à une crise cardiaque, laissant...
Les visages d’IPM Advertising : Patricia Hupin, de la finance à la culture
Patricia Hupin pensait rester deux mois à la commercialisation des pages « Culture » de La Libre… Quatre ans plus tard, elle y est toujours … et s’y sent très bien ! « Je me suis beaucoup impliquée dans ce nouveau domaine, d’abord en rejoignant le...
L’e-but en or existe … nous l’avons rencontré
En pleine folie footballistique, bravo à notre valeureux team d’e-sport qui a réussi à se hisser en finale, mais qui a malheureusement dû s’incliner sur un but en or marqué par le team Nozon ! Nous ne parlons pas ici de l’Euro de foot, mais du tournoi FIFA 21...
Des bus aux couleurs de Logic-Immo.be
À l’occasion du lancement du nouveau site Logic-Immo.be, nos équipes ont mis les petits plats dans les grands pour déployer une campagne nationale d’envergure. Nous avons aussi voulu marquer le territoire par une présence physique. D’où notre choix d’habiller...
Pourquoi La Libre Belgique se lance dans le fact checking
Lancée officiellement fin mai, La Source est une nouvelle rubrique de La Libre qui a pour objectif d'analyser, décortiquer, contextualiser et vérifier des faits liés à l'actualité. Certes, tout cela fait intrinsèquement partie du journalisme. Les grands médias...
Les quotidiens, gardiens d’une information fiable
C’est l’un des grands enseignements du dernier baromètre NP : les éditeurs belges sont perçus comme les gardiens d’une « information fiable », et donc d’un environnement porteur pour les campagnes publicitaires. Les quotidiens et leurs sites se placent en position n°1...
Touche pas à la liberté d’expression : agissez avec nous
C’était le dimanche 23 mai. L’Europe apprenait, sidérée, le détournement d'un vol de ligne Ryanair forcé d'atterrir à Minsk par le pouvoir bélarusse. À son bord, le journaliste et opposant Roman Protassevitch, 26 ans. « Réunis le mardi en conseil d’administration...
Les visages d’IPM Advertising : Henry Visart, de la criminologie à la pub
Criminologue ? Quel rapport avec Henry Visart ? Si on y pense bien, c’est une formation qui fait appel à de nombreuses disciplines, allant de la psychologie au droit, en passant par la sociologie ou l'économie. Et ce caractère interdisciplinaire est...
Le Paris Match spécial Montres & Bijoux, c’est le 10 juin
Cette édition dévoilera d’une part, les nouveautés des grandes marques présentes au salon Watch & Wonders qui s’est tenu virtuellement ainsi que les tendances des autres références horlogères. D’autre part, l’accent sera mis sur les bijoux avec un focus sur tout...
Logic-Immo.be : nouveaux développements en Flandre
Logic-Immo.be vient de lancer son nouveau site web et sa nouvelle identité. Cette dynamique ambitieuse est soutenue par une importante campagne nationale, partout en Belgique. La plateforme 100% immobilier couvre en effet l’entièreté du territoire belge. Éric...
Les visages d’IPM Advertising : Christelle Dupont, habilleuse de pub
Beaucoup de personnes interviennent dans la fabrication d’un média d’information, papier ou web. Chez IPM Advertising, tous les espaces publicitaires passent entre les mains d’un des 7 membres de l’équipe Compo. Les annonces, les dossiers spéciaux, les « partner...
L’Avenir : nouveau look, valeurs inchangées
L’Avenir inaugure sa nouvelle maquette aujourd’hui, 1er juin. Après avoir vu passer différentes maquettes de travail et un numéro zéro de 48 pages, les équipes étaient impatientes de voir se matérialiser la cure de jouvence. Ce travail minutieux a été conduit par le...
Les influenceurs sont dans la place !
Ils et elles sont partout. Sur Twitch, sur Tik Tok, sur YouTube, sur « Insta », sur nos écrans, dans nos conversations, chez Emmanuel Macron… et même chez IPM Advertising ! De qui parlons-nous ? Des influenceurs, pardi ! Récemment, notre régie...
Les visages d’IPM Avertising : Calvin Kalombo, l’homme derrière Essentielle Auto
Le 21 mars 2016 : Calvin Kalombo se souvient avec exactitude de son entrée chez IPM Adverstising. Et pour cause, puisque c’était un jour avant les attentats de Bruxelles, le genre de date qui marque. « J’ai débuté comme commercial pour le Brabant wallon et...
1+1 : l’été sera chaud chez IPM !
Les perspectives d’un été enfin libéré des contraintes sanitaires font souffler un énorme vent d’optimisme dans la société belge. Enfin, le cauchemar du Covid semble s’éloigner et le grand public peut entrevoir des journées rythmées de moments en terrasses, de petits...
Nouvelle organisation à La DH : rencontre avec Nawal Bensalem, rédactrice en chef adjointe
Une nouvelle organisation est en place à la DH depuis le 1er mai. Nawal Bensalem, Vincent Schmidt et Alexis Carantonis forment la nouvelle équipe d’adjoints qui entourent le rédacteur en chef Jean-Marc Gheraille. Nawal Bensalem, 38 ans, devient également responsable...
Logic-Immo.be dans une nouvelle dynamique ambitieuse
Fin mai, Logic-Immo.be lance son nouveau site web et sa nouvelle app. Une dynamique ambitieuse s’installe, fondée sur un écosystème 100% dédié à l’immobilier en Belgique. Nous en parlons avec Michel Mabille, Directeur des nouveaux développements d’IPM Group....
Il y a du Douwe Egberts dans l’air : étude de cas
53% des hommes disent que leur père ne donnait pas le bon exemple en termes de tâches ménagères, et 32% des hommes pensent que de futurs enfants mettraient un frein à leur carrière. Ces chiffres sont issus de l’étude « Ce que veulent les hommes en 2021 »...
Le média radio : la force tranquille !
Selon la dernière vague d'audiences du CIM, le Centre d'Information sur les Médias, qui porte sur la période comprise entre septembre 2020 et février 2021, le média radio confirme sa force et sa stabilité malgré les bouleversements sanitaires que nous avons connus....
L’offre « sport » d’IPM en mode XXL
650 ! C’est le total des pages produites chaque semaine par la rédaction sportive au sein d’IPM. Un calcul qui donne un peu le vertige à Pascal Alexandre, nouveau directeur des Sports : « c’est de loin l’offre sportive la plus importante en presse...
Les visages d’IPM Advertising : Christine Winnepenninckx, un job 100% web en constante évolution
Lorsqu’elle rentre de congé de maternité début 2021, Christine Winnepenninckx trouve beaucoup de changements dans son job. Comme « Ad Operations Web Executive », Christine gère, avec Émilien Vercruysse et Alexis Kahil, les mises en place des pubs web sur...
Chapeau melon et Top Topical chez Paris Match
Un trench, un chapeau melon, un parapluie et un message sobre, « R.I.P. SAR le Prince Philip duc d’Édimbourg ». Signée par la Maison Degand, la quatrième de couverture du Paris Match du 15 avril a trouvé le ton juste pour rendre un dernier hommage au Prince...
« Il faut qu’on parle », le nouveau rendez-vous de DH Radio, démarre très fort
C’est l’un des rendez-vous le plus largement médiatisé en Wallonie-Bruxelles. La nouvelle émission de la DH Radio « Il faut qu’on parle » est programmée tous les jours de semaine en direct à 7h30. Filmée, l’interview est également disponible en replay sur...