La plus grande rédaction sportive de Belgique !

À l’entame d’un été de folie sur le plan sportif, la rédaction sportive d’IPM turbine à plein régime pour offrir une couverture journalistique XXL du triptyque Euro de foot, Tour de France et Jeux olympiques. Toute la rédaction est sur le pont pour faire vivre ces compétitions dans toutes leurs dimensions : écrites, audios et […]

À l’entame d’un été de folie sur le plan sportif, la rédaction sportive d’IPM turbine à plein régime pour offrir une couverture journalistique XXL du triptyque Euro de foot, Tour de France et Jeux olympiques. Toute la rédaction est sur le pont pour faire vivre ces compétitions dans toutes leurs dimensions : écrites, audios et vidéos.

C’est l’occasion d’étrenner une nouvelle configuration. L’équipe est devenue, avec la reprise de L’Avenir en janvier 2021, la plus grande rédaction sportive de Belgique. « En nous appuyant sur 40 journalistes professionnels, nous pouvons développer non seulement du contenu de qualité, mais également déployer une force de frappe exceptionnelle, qui profite à l’ensemble de nos supports », évoque Denis Pierrard, General Manager d’IPM.

Seul journaliste belge présent à Copenhague

La rédaction sportive est chapeautée par Pascal Alexandre, nouveau directeur des Sports, et Jonathan Lange, rédacteur en chef. Il s’agit d’une rédaction autonome, qui rapporte directement à Denis Pierrard. « Nous travaillons suivant le concept d’une agence de presse qui couvre l’ensemble des sujets et produit le contenu multimédia pour nos trois titres – La DH, La Libre et L’Avenir », souligne celui-ci.

Cette force de frappe a trouvé aussitôt à s’exprimer lors du premier tour de l’Euro. Le 12 juin, Maxime Jacques était le seul journaliste belge à Copenhague pendant le malaise cardiaque du joueur danois Christian Eriksen. « Maxime était notre espion, il avait pour mission d’avoir un regard sur les adversaires des Diables », explique Jonathan Lange. « C’était son premier match d’un grand tournoi comme journaliste, et voilà qu’il s’est retrouvé en première ligne pour évoquer le malaise d’Eriksen. Il a témoigné ce soir-là au journal télévisé de la RTBF. »

Grosses pointures

Pour l’Euro de foot, IPM a mobilisé une quinzaine de journalistes comme envoyés spéciaux, plus toutes les forces nécessaires pour le travail de desk et de mise en page. Le site DH.be offre une expérience immersive en s’imposant comme un deuxième écran du tournoi. L’Euro, c’est un cahier quotidien de minimum 20 pages. En continuant à couvrir les autres sports, cela fait minimum 36 pages sportives par jour au total.

« Nous avions un envoyé spécial pour suivre chaque groupe. Malgré les contraintes sanitaires, quatre journalistes suivent les Diables au plus près durant tout le tournoi, ce qui fut assez compliqué à préparer, car l’Union belge a changé ses plans en permanence », détaille Jonathan.

Côté consultants, IPM a fourni un effort très important pour pouvoir aligner cinq « grosses pointures » : Alex Teklak, Thomas Chatelle, Felice Mazzù, Clément Tainmont et Johan Walem. En outre, trois chroniqueurs VIP prennent régulièrement la plume : Olivier Deschacht apporte son expertise d’ancien joueur, Laurent Colemonts celle d’arbitre, et Ellen Schouppe, psychologue du Team Belgium à Tokyo, commente la dimension mentale du tournoi.

Tout cela en parallèle avec le Tour de France qui vient de commencer, où IPM a dépêché 2 journalistes sur place, et en attendant les JO, pendant lesquels 5 journalistes seront à Tokyo… Mais ceci est un autre chapitre sur lequel nous reviendrons.

Envie d’en savoir plus sur notre offre sportive ? Contactez-nous: info@ipmadvertising.be

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Passionné de radio depuis l’âge de 16 ans

Passionné de radio depuis l’âge de 16 ans

Le mot «  quarantaine » est revenu dans le langage commun au cours de ces derniers mois. Mais ce n’est pas de cette quarantaine-là dont nous allons parler avec Philippe Deraymaeker. Le nouveau directeur de DH Radio (nommé à ce poste en mars 2021) est dans sa...

Knokke et Paris Match, une longue histoire !

Knokke et Paris Match, une longue histoire !

Le média « magazine » est le média de l’été par excellence. Facile à emporter sur la plage ou sur la digue, son contenu se prête bien à l’ambiance de déconnexion liée aux vacances. Durant les mois d’été, la vente au numéro grimpe aisément de 30 %. La...

Le référencement ? C’est naturel pour Logic-Immo.be

Le référencement ? C’est naturel pour Logic-Immo.be

Un nouveau site web, en 2021, est d’emblée « pensé » pour plaire aux moteurs de recherche. Certaines personnes font même de cette optimisation leur métier. C’est le cas de Marie-David Tihon. « Audience digital manager » chez IPM. Spécialiste en...