Les quotidiens, gardiens d’une information fiable

C’est l’un des grands enseignements du dernier baromètre NP : les éditeurs belges sont perçus comme les gardiens d’une « information fiable », et donc d’un environnement porteur pour les campagnes publicitaires. Les quotidiens et leurs sites se placent en…
14 juin 2021

C’est l’un des grands enseignements du dernier baromètre NP : les éditeurs belges sont perçus comme les gardiens d’une « information fiable », et donc d’un environnement porteur pour les campagnes publicitaires. Les quotidiens et leurs sites se placent en position n°1 et n°2 sur le critère de fiabilité, devant d’autres médias comme la télévision, la radio, les réseaux sociaux ou encore la presse gratuite. Ces chiffres représentent une augmentation importante depuis 2019 (de 21% et 18%), un effet encore augmenté par la progression du lectorat ces derniers mois.

NP, pour News Power, regroupe 12 quotidiens belges proposés par 4 régies, dont IPM Advertising. NP touche 6,1 millions lecteurs chaque jour, avec un taux de couverture de 63% sur les 18+.

Marc Hellingh, ambassadeur News Power de la maison, commente pour nous cette nouvelle enquête : « les résultats confirment les tendances esquissées l’an passé, à savoir que, dans un contexte de ‘fake news’ et de positions extrêmes véhiculées sur les réseaux sociaux, la population se pose énormément de questions sur la fiabilité des informations qu’elle lit. Les lecteurs ont tendance à se tourner vers les grands médias belges connus, qui publient du rédactionnel de qualité rédigé par de vrais journalistes. Le lectorat se sent en confiance avec nos titres. »

Cet environnement fiable rejaillit évidemment sur les publicités : « les lecteurs ont davantage confiance envers une publicité placée dans ce contexte fiable. L’adage ‘c’est dans mon journal’ se reflète aussi sur les pubs », note Marc Hellingh.

Le NP Media Barometer a été publié pour la première fois en 2019, la vague 2 en octobre 2020 et cette édition est donc la troisième du genre. Elle a été diligentée par le bureau AQ Rate en mars 2021 auprès de 2000 personnes âgées de 18 à 70 ans.

Envie de profiter d’une efficacité garantie à un prix avantageux ? Bénéficiez de notre Summer promo du 11 juin au 31 août : contactez [email protected]

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM a aussi une brique dans le ventre

IPM a aussi une brique dans le ventre

Batibouw reste un moment important dans la vie des Belges, connus pour avoir « une brique dans le ventre ». « Nous avons la volonté de proposer quelque chose à nos annonceurs autour de cette thématique, que ce soit avant, pendant ou après le...

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

A l’occasion de la sortie des résultats de l’étude BPS du CIM, nous pouvons confirmer que les Belges aiment leurs marques de presse puisque 94,1% d’entre eux consultent au moins une marque de presse chaque mois ! 83,0% les lisent d’ailleurs en version digitale,...