Bebel et Paris Match : irrésistible

Redouté par toute la planète cinéma, le décès de Jean-Paul Belmondo est survenu le 6 septembre dernier. Très vite, la rédaction de Paris Match se mobilise. Direction : les trésors des archives du magazine, qui servent de trame à la mise au point, en quelques heures, de 70 pages de témoignages et photos exceptionnelles. Avec en […]

Redouté par toute la planète cinéma, le décès de Jean-Paul Belmondo est survenu le 6 septembre dernier. Très vite, la rédaction de Paris Match se mobilise. Direction : les trésors des archives du magazine, qui servent de trame à la mise au point, en quelques heures, de 70 pages de témoignages et photos exceptionnelles. Avec en titre « Belmondo, l’irrésistible », ce numéro bénéfice évidemment d’un tirage renforcé.

« Paris Match et Belmondo, c’est une longue histoire. Tout le monde attend notre magazine au tournant dans ce genre de circonstances marquantes », évoque l’équipe de Paris Match Belux. « Nous n’avons eu que quelques heures pour envisager avec nos fidèles annonceurs comment associer leur marque à cet événement qui touche une figure très populaire ». Comme elle l’avait fait en avril lors de décès du Prince Philip duc d’Édimbourg, la Maison Degand a souhaité prendre part à cet hommage en signant la quatrième de couverture du magazine sorti le jeudi 9 septembre, soit trois jours plus tard.

En langage publicitaire, ce type de message est appelé un Top Topical. C’est-à-dire une publicité qui surfe sur un événement pour développer une communication de marque. C’est une belle occasion de mettre en avant des valeurs et de renforcer la notoriété, davantage qu’un produit.

Quel événement se prête à un Top Topical ? Il faut distinguer les événements suivant leur caractère imprévisible ou non.

La première catégorie colle à des actualités inattendues, comme des décès, des accidents, des résultats sportifs ou des palmarès vraiment exceptionnels. Il s’agit aussi d’événements rares, comme un avènement au trône, une naissance ou un mariage royal. Bref, des circonstances qui font la part belle aux photos et reportages exclusifs, qui sont l’ADN de Paris Match.

La deuxième catégorie a trait à des événements prévisibles et récurrents, comme Noël, la Saint-Valentin, la rentrée des classes… Ces événements sont peut-être moins « glamour » mais ils conservent une place très élevée dans l’imaginaire collectif.

« Paris Match est LE média par excellence pour ce genre de communication. Nous sommes disponibles, souples et réactifs pour créer des messages qui collent à ces actualités. Nous saluons les annonceurs qui ont cette audace. Elle leur confère un capital sympathie important », conclut l’équipe.

Recevoir des infos sur les Top Topicals et les tarifs associés ? info@ipmadvertising.be

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

COP 27 : profitez de nos contextes Durabilité

COP 27 : profitez de nos contextes Durabilité

Impossible de passer à côté des enjeux climatiques tant ils mobilisent l’actualité. Toujours à l’écoute des besoins de ses audiences, IPM publie de nombreux articles sur cette thématique, et spécialement en cette fin d’année.

Supportez nos Diables Rouges en annonçant dans nos médias !

Supportez nos Diables Rouges en annonçant dans nos médias !

D’ici quelques semaines, la Coupe du Monde FIFA sera lancée. À cette occasion, et pendant les deux mois du tournoi, IPM Advertising vous propose des offres exceptionnelles. Nous les passons en revue, à la manière d’un Lionel Messi qui transperce une défense avant de planter un but somptueux du pied gauche