L’investigation au cœur d’un nouveau pôle IPM

Mis en place cette année, le Pôle Investigation produit des enquêtes exclusives réalisées par un collectif de journalistes du groupe IPM (La Libre, La DH, L’Avenir, Paris Match, Moustique, LN24). C’est une idée qui germait depuis un certain temps : « favoriser…
5 décembre 2023

Mis en place cette année, le Pôle Investigation produit des enquêtes exclusives réalisées par un collectif de journalistes du groupe IPM (La Libre, La DH, L’Avenir, Paris Match, Moustique, LN24).

C’est une idée qui germait depuis un certain temps : « favoriser l’investigation, faire de la transversalité et donner des opportunités aux journalistes des différents titres d’élargir leur cadre habituel pour leur donner le temps et les moyens de mener une enquête approfondie sur des sujets définis », explique Frédéric Loore, Responsable du Pôle Investigation.

L’idée s’est concrétisée depuis septembre 2023 avec trois grandes enquêtes publiées jusqu’à présent : « Les contrats secrets du Big Pharma », « L’aide belge à l’Ukraine financée par les impôts sur les avoirs russes gelés » et « La facture salée des jets des ministres de la Vivaldi ». Des sujets forts portés par un projet novateur et unique en son genre au sein de notre Convergence House afin que l’enquête puisse se décliner en print, web, radio, TV voire podcast chaque fois que c’est possible.

« Nous voulons mettre en avant un journalisme avec une réelle valeur ajoutée », poursuit Frédéric. « Compte tenu de l’évolution sociétale, de la défiance envers les institutions (dont les médias), de la montée du complotisme, etc., il est nécessaire d’offrir une capacité d’analyse et de décryptage à nos lecteurs. Et au-delà de cela, il y a aussi la nécessité de recréer du lien avec les citoyens qui nous lisent, nous regardent, et de les convaincre que la presse reste plus que jamais ce garant essentiel de la démocratie, le 4ème pouvoir ! »

Désormais bien en place, le Pôle est maintenant appelé à se développer, à créer des partenariats, à impulser des enquêtes collectives (plusieurs journalistes collaborent sur un même projet)… bref un projet porteur de sens et d’avenir pour les médias du groupe qui ne compte pas moins de 400 journalistes expérimentés.

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