L’inventaire d’IPM figure en excellente place dans l’outil du CIM, grâce à sa puissance et à la qualité de ses audiences.
ToVa (total video Advertising Planner) est un outil développé par le CIM en collaboration avec l’institut d’audience GfK. Son objectif ? Proposer un outil inédit à destination des agences afin de réaliser des estimations des audiences touchées entre une campagne vidéo en ligne et une campagne vidéo traditionnelle.
Même si l’outil est dans sa genèse, il s’agit d’une petite révolution dans le monde des médias belges. Raison pour laquelle notre régie, en tant que membre de la commission internet, a suivi avec une attention spécifique le projet.
« Chaque mois, nos contenus vidéos sur nos sites (La Libre.be, La DH.be, Lavenir.net, Moustique, Paris Match et Logic-Immo) génèrent 50 millions de streams video », rappelle Thierry Hottat, directeur opérationnel chez IPM Advertising. « Et notre inventaire a encore une belle marge de progression. Nous sommes très ambitieux pour 2023 : l’objectif est d’atteindre le milliard de streams cumulés au cours de l’année ».
ToVa, Késako ?
ToVa s’appuie principalement sur des données issues de deux études de deux commissions techniques distinctes : l’étude TAM (Television Audience Measurement) et l’étude internet (Digital Audience Measurement). Pour la première fois, un outil du CIM s’émancipe donc des silos médiatiques.
ToVa intègre aussi les vidéos de la plateforme YouTube par le biais d’une étude qualitative d’exposition, et en appliquant un Effective Factor (coefficient permettant une comparaison pertinente).
Si vous voulez en savoir plus sur l’inventaire vidéo d’IPM dans l’outil ToVa, n’hésitez pas à contacter Mathias Beke, notre Head of Digital : [email protected]