Les visages d’IPM : Valentin Dauchot raconte le monde en chiffres et en musique

Journaliste, Valentin Dauchot est le créateur de la rubrique de fact-checking « La Source »  de La Libre. « Le fact-checking, c’est revenir aux fondements du travail journalistique : on décrypte une phrase, une photo, une vidéo pour en revenir aux faits. Par exemple,…
7 juin 2022

Journaliste, Valentin Dauchot est le créateur de la rubrique de fact-checking « La Source »  de La Libre. « Le fact-checking, c’est revenir aux fondements du travail journalistique : on décrypte une phrase, une photo, une vidéo pour en revenir aux faits. Par exemple, un homme politique affirme que le taux emploi a été multiplié par 10. On va vérifier, recontextualiser et donner un supplément d’informations ».

Dans La Libre, cette rubrique est considérée comme « mobile first ». « C’est un format purement digital, car il permet d’être interactif, de mettre des liens hypertextes pour citer un fait notamment. Notre mission est de recréer une confiance avec les citoyens sensibles aux fake news. On apporte de la crédibilité en donnant tous les éléments au lecteur pour comprendre l’information. On a une liberté totale pour le faire et on est soutenu par la rédaction ». 

Juriste et journaliste de formation, Valentin travaille pour La Libre depuis plus de 10 ans. « Je suis passé aussi par la rubrique « Planète et Environnement ». J’y ai appris à être encore plus rigoureux, car les sujets y sont très techniques et scientifiques : un mot est un mot, chaque chiffre a son importance ».  Actuellement, le journaliste collabore avec une autre collègue au sein de la cellule fact-checking : « C’est important de travailler en équipe pour se relire, se corriger. Sur mon autre mi-temps, je suis responsable de l’actualité musicale. La culture, c’est plus aérien.  C’est un bon équilibre pour moi.Je considère que le fact-checking et la culture constituent deux manières de raconter le monde ».

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

La Libre Eco fait peau neuve!

La Libre Eco fait peau neuve!

Dès le samedi 11 janvier, le supplément La Libre Eco Week-end fera peau neuve. Il regroupera, dans La Libre et au sein d'un supplément de 20 pages, l'ensemble de l'actualité économique et financière du week-end avec notamment les grilles de cotations boursières et les...

IPM a aussi une brique dans le ventre

IPM a aussi une brique dans le ventre

Batibouw reste un moment important dans la vie des Belges, connus pour avoir « une brique dans le ventre ». « Nous avons la volonté de proposer quelque chose à nos annonceurs autour de cette thématique, que ce soit avant, pendant ou après le...

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

A l’occasion de la sortie des résultats de l’étude BPS du CIM, nous pouvons confirmer que les Belges aiment leurs marques de presse puisque 94,1% d’entre eux consultent au moins une marque de presse chaque mois ! 83,0% les lisent d’ailleurs en version digitale,...