Journaliste, Valentin Dauchot est le créateur de la rubrique de fact-checking « La Source » de La Libre. « Le fact-checking, c’est revenir aux fondements du travail journalistique : on décrypte une phrase, une photo, une vidéo pour en revenir aux faits. Par exemple, un homme politique affirme que le taux emploi a été multiplié par 10. On va vérifier, recontextualiser et donner un supplément d’informations ».
Dans La Libre, cette rubrique est considérée comme « mobile first ». « C’est un format purement digital, car il permet d’être interactif, de mettre des liens hypertextes pour citer un fait notamment. Notre mission est de recréer une confiance avec les citoyens sensibles aux fake news. On apporte de la crédibilité en donnant tous les éléments au lecteur pour comprendre l’information. On a une liberté totale pour le faire et on est soutenu par la rédaction ».
Juriste et journaliste de formation, Valentin travaille pour La Libre depuis plus de 10 ans. « Je suis passé aussi par la rubrique « Planète et Environnement ». J’y ai appris à être encore plus rigoureux, car les sujets y sont très techniques et scientifiques : un mot est un mot, chaque chiffre a son importance ». Actuellement, le journaliste collabore avec une autre collègue au sein de la cellule fact-checking : « C’est important de travailler en équipe pour se relire, se corriger. Sur mon autre mi-temps, je suis responsable de l’actualité musicale. La culture, c’est plus aérien. C’est un bon équilibre pour moi.Je considère que le fact-checking et la culture constituent deux manières de raconter le monde ».