Les visages d’IPM Advertising : Laurent Debraz, entre vinyle et papier

Lorsqu’il était étudiant, dans les années nonante, Laurent Debraz était déjà fan de musique électro et de rave parties. Auteur de pochettes de disques et de planches de BD, il s’est également formé aux différentes techniques de la chaine graphique,…
24 septembre 2021

Lorsqu’il était étudiant, dans les années nonante, Laurent Debraz était déjà fan de musique électro et de rave parties. Auteur de pochettes de disques et de planches de BD, il s’est également formé aux différentes techniques de la chaine graphique, telles la sérigraphie et l’imprimerie offset. « Cela me permet de dialoguer avec les imprimeurs », explique celui qui est à présent Ad Operations Production Executive chez IPM Advertising.

C’est via Logic-Immo, rejoint en 1998, que Laurent fait son entrée officielle dans la vie professionnelle. Lorsque ce site est racheté par IPM en 2012, Laurent accompagne le mouvement. À présent, lui et ses 6 collègues prennent en charge la composition graphique et les mises en page des publicités et des magazines Logic-Immo.be, mais aussi de tous les suppléments produits par IPM : un bouclage permanent !

Toujours à l’affût des dernières tendances en vigueur dans le monde du marketing et de la publicité, Laurent a beaucoup œuvré pour importer le concept de « native advertising » dans la presse belge francophone, singulièrement chez IPM. Continuellement en veille, il s’intéresse à présent à d’autres idées en vogue en France et aux États-Unis, par exemple l’« artisanal branding » ou encore le « woke branding ».

Venant de l’industrie du disque, Laurent a pu se rendre compte des effets de la numérisation sur ce secteur. « Ce qui s’est passé dans la musique est en train d’arriver dans l’industrie des médias papier. Je pense qu’il y a quelques leçons à en tirer : le vinyle se porte mieux que jamais, par exemple. Cela doit nous guider sur ce qu’il ne faut pas faire avec les journaux : abandonner le papier serait pour moi une erreur », expose celui qui a dans ses cartons un projet de « mook », publication hybride entre le magazine et le livre. « Le vinyle en tant que support physique a beaucoup de succès en musique. Son pendant dans le domaine des médias est le ‘mook’, je rêve d’en lancer un sous l’égide d’IPM. »

Résolument urbain, Laurent est toujours amateur de musique électro et de disques, des passions qu’il développe notamment chez lui, dans le « home studio » qu’il s’est concocté.

Merci à toi et longue vie chez IPM Advertising !

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

Dans l’univers de la publicité digitale, les formats vidéo preroll et outstream sont souvent perçus comme concurrents. Pourtant, selon Thierry Hottat, Directeur des opérations chez IPM, ils sont bien plus complémentaires qu’opposés et doivent être intégrés de manière...

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

IPM compte parmi ses médias les prestigieuses et iconiques marques media La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports et L’Avenir. La Libre a d’ailleurs majestueusement fêté ses 140 ans d’existence en 2024, preuve en est de sa longévité au travers des années et de...

IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

Afin de cibler un groupe donné au niveau publicitaire, d’éviter le waste et de pallier aux cookies qui disparaissent peu à peu, des stratégies de targeting pointues sont proposées chez IPM.   On pense d’abord au ciblage contextuel. Il s’agit de données pour cibler ou...