Le consommateur moins attentif à la publicité sur Facebook et YouTube

Selon l’étude Track de Success réalisée par Eyes Square*, YouTube et Facebook sont moins efficaces pour capter l’attention des consommateurs que les médias traditionnels. Selon Florian Passlick, senior reseacher au sein du bureau d’études Eyes Square, l’attention des consommateurs médias est plus développée lorsqu’ils visionnent des publicités sur les médias traditionnels (tv ou en vod) […]

Selon l’étude Track de Success réalisée par Eyes Square*, YouTube et Facebook sont moins efficaces pour capter l’attention des consommateurs que les médias traditionnels.

Selon Florian Passlick, senior reseacher au sein du bureau d’études Eyes Square, l’attention des consommateurs médias est plus développée lorsqu’ils visionnent des publicités sur les médias traditionnels (tv ou en vod) que sur les plateformes internationales comme YouTube ou Facebook. La publicité télévision obtient un taux de completion de 94%, ce qui est supérieur à celui obtenu sur YouTube (publicité que l’on ne peut skipper) et sur Facebook (à peine 43%).

Sur cette figure, on remarque que l’attention des consommateurs est moins longue sur Facebook et sur Youtube, en comparaison à la TV et à la VOD. (source : Florian Passlick, présentation lors du séminaire organisé par VIA, 24 mai 2022).

La publicité moins impactante sur Facebook et Youtube

Les publicités diffusées les plateformes traditionnelles impactent également davantage les consommateurs médias. Selon l’étude, 60% de l’échantillon déclarent se souvenir d’une publicité diffusée sur la télévision linéaire. C’est un pourcentage plus élevé que sur YouTube (47%) et sur Facebook (43%).

Sur cette figure, on voit que la publicité sur YouTube et Facebook est moins impactante qu’en TV et qu’en VOD (source : Florian Passlick, présentation lors du séminaire organisé par VIA, 24 mai 2022).

Selon le chercheur, les meilleurs résultats pour les médias traditionnels s’expliqueraient par l’insertion des publicités dans un contexte de qualité. Les consommateurs se sentent davantage impliqués, et sont donc plus réceptifs aux messages des annonceurs.  

Il est à noter que cette étude est peut-être limitée par sa technologie ne reprenant pas le display ou les sites d’infos. Cependant les conclusions restent intéressantes quant à l’implication d’un téléspectateur versus un consommateur de vidéo sur ces plateformes.

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