Le consommateur moins attentif à la publicité sur Facebook et YouTube

Selon l’étude Track de Success réalisée par Eyes Square*, YouTube et Facebook sont moins efficaces pour capter l’attention des consommateurs que les médias traditionnels. Selon Florian Passlick, senior reseacher au sein du bureau d’études Eyes Square, l’attention des consommateurs médias…
9 août 2022

Selon l’étude Track de Success réalisée par Eyes Square*, YouTube et Facebook sont moins efficaces pour capter l’attention des consommateurs que les médias traditionnels.

Selon Florian Passlick, senior reseacher au sein du bureau d’études Eyes Square, l’attention des consommateurs médias est plus développée lorsqu’ils visionnent des publicités sur les médias traditionnels (tv ou en vod) que sur les plateformes internationales comme YouTube ou Facebook. La publicité télévision obtient un taux de completion de 94%, ce qui est supérieur à celui obtenu sur YouTube (publicité que l’on ne peut skipper) et sur Facebook (à peine 43%).

Sur cette figure, on remarque que l’attention des consommateurs est moins longue sur Facebook et sur Youtube, en comparaison à la TV et à la VOD. (source : Florian Passlick, présentation lors du séminaire organisé par VIA, 24 mai 2022).

La publicité moins impactante sur Facebook et Youtube

Les publicités diffusées les plateformes traditionnelles impactent également davantage les consommateurs médias. Selon l’étude, 60% de l’échantillon déclarent se souvenir d’une publicité diffusée sur la télévision linéaire. C’est un pourcentage plus élevé que sur YouTube (47%) et sur Facebook (43%).

Sur cette figure, on voit que la publicité sur YouTube et Facebook est moins impactante qu’en TV et qu’en VOD (source : Florian Passlick, présentation lors du séminaire organisé par VIA, 24 mai 2022).

Selon le chercheur, les meilleurs résultats pour les médias traditionnels s’expliqueraient par l’insertion des publicités dans un contexte de qualité. Les consommateurs se sentent davantage impliqués, et sont donc plus réceptifs aux messages des annonceurs.  

Il est à noter que cette étude est peut-être limitée par sa technologie ne reprenant pas le display ou les sites d’infos. Cependant les conclusions restent intéressantes quant à l’implication d’un téléspectateur versus un consommateur de vidéo sur ces plateformes.

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Paris Match fête ses 75 ans!

Paris Match fête ses 75 ans!

C’est une grande année en perspective pour l’iconique magazine, qui fêtera dignement son anniversaire à travers une série de dossiers exclusifs. Fondé en 1949 et porté par son célèbre slogan « Le poids des mots. Le choc des photos », l’illustre hebdomadaire...

IPM lance une solution data météo innovante !

IPM lance une solution data météo innovante !

Une nouvelle technologie data s’ajoute à l’offre verticale Météo (print et digitale) déjà très riche d’IPM : de quoi opérer des campagnes ciblées et uniquement au bon moment ! IPM lance une offre digitale avec des possibilité de targeting météo. En...