L’Avenir et sa communauté toujours plus engagée

Le site web de L' Avenir vient de développer un espace de débat ludique, qualitatif et innovant. Résultat : une communauté plus engagée, des feedbacks utiles pour le média et ses surfers et une proximité accrue avec son lectorat.

Le site web de L’ Avenir vient de développer un espace de débat ludique, qualitatif et innovant. Résultat : une communauté plus engagée, des feedbacks utiles pour le média et ses surfers et une proximité accrue avec son lectorat.

Quand Lavenir.net a lancé son nouveau site en mars 2022, son espace de débat a accueilli une nouvelle fonctionnalité. L’objectif était d’avoir des lecteurs engagés et de travailler avec sa communauté, soit au niveau local ou plus national. « Nous voulons être proches de notre audience. C’est notre ADN. C’est ainsi que cet espace est devenu un levier très riche pour faire parler nos lecteurs », explique Olivier Deheneffe, rédacteur en chef adjoint de L’Avenir.

Pour y arriver, un nouvel outil simple et ludique à utiliser a été mis en place avec succès. « Logora est un outil de débat beaucoup plus riche et qualitatif qu’un forum classique nécessitant lui une modération ».

Sur la plateforme, les utilisateurs ont l’opportunité de créer un profil, un avatar et débattre sur des sujets diversifiés.

Cadrer le débat pour favoriser l’engagement

Comment cela fonctionne ? Une question de débat est choisie par la rédaction. Pour participer à ce débat, les lecteurs se connectent et deviennent des privilégiés. Ils peuvent alors voter pour ou contre, oui ou non, etc. Ils sont ensuite invités à poster des arguments pour défendre leur position. Les surfeurs peuvent aussi proposer d’autres arguments. « Il y a une thèse et une antithèse. Le fait de cadrer le débat et la manière de réagir via des votes et des arguments a augmenté la qualité des réactions », analyse le rédacteur en chef adjoint.

Un exemple illustre bien cela : le débat autour de Michelle Martin. « Le jour où elle est arrivée au bout de sa peine, on s’est posé la question de lancer le débat ou pas. D’expérience, il est difficile de gérer les commentaires autour de ce type de sujet sensible. Mais ici, grâce à cet outil, les arguments étaient posés et constructifs. C’est la preuve que cet outil permet d’engager l’audience plus qualitativement », conclut Olivier Deheneffe. En tant que média de proximité, L’Avenir parvient à sonder son audience sur des débats diverses, souvent plus locaux ou régionaux.

64.5% des personnes qui utilisent Logora sont actuellement abonnés à L’Avenir, soit 5.879 utilisateurs. 642 ont effectué un achat sur le webshop de L’Avenir entre mars et août 2022.  C’est la preuve que cette communauté s’engage : les débatteurs se convertissent en fidèles du titre.

Pour plus d’informations sur nos solutions digitales innovantes, n’hésitez pas à contacter nos sales Caroline Bossaert – Head of Sales – Direct Market et Sibylle de Meeûs – Head of Sales – Agencies Market et consultez notre ratecard digitale ici

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