Parce que les jeunes sont les acteurs du monde de demain, qu’ils font dès à présent des choix de consommation pour toute leur vie, La Libre s’adresse à eux, notamment via un canal entièrement dédié à ce public : La Libre Étudiant.
La Libre est la marque idéale pour toucher les jeunes. La tranche des 16-24 ans constitue 16% de son lectorat. C’est la proportion la plus élevée de la presse quotidienne en Belgique francophone derrière La DH Les Sports + (18%). (Source : CIM, print study 2022, 16+).
« Nos journalistes traitent les sujets d’actualités sur un ton neuf et des angles originaux », explique Caroline Bossaert. Ce travail d’édition des contenus porte ses fruits, puisqu’on assiste à une progression impressionnante des lecteurs âgés entre 16 et 24 ans : + 34% entre 2020 et 2019 et + 54% entre 2022 et 2020 (CIM print studies, 2019, 2020-2022, 16+).
Au service de la communauté étudiante
Avec un ton et un style en phase avec son audience, La Libre Étudiant propose du contenu qui la concerne directement : nouvelles réglementations, études et masters, kots, conseils pour l’organisation d’un Erasmus, etc.).
La page Facebook de La Libre Étudiant compte plus de 30.000 abonnés issus du monde estudiantin belge francophone. Les publications régulières postées sur cette page poussent naturellement les abonnés vers le site.
Ensuite, la page Instagram propose à ses 1.200 abonnés un contenu inédit qui se décline en publications, en reels et en stories.
La Libre Étudiant accompagne aussi les jeunes dans leur vie de tous les jours, notamment lors des moments stratégiques comme le blocus. « Nous sommes sur Spotify », explique Sophie Knapen, en charge du marketing. « Nous y publions des playlists de chansons pour les accompagner lors de leurs études ».
Pour compléter notre offre, La Libre et la DH proposent des suppléments Enseignement (29/5 et 19/8/23) et 3ème Cycle (9/9/23) qui constituent une opportunité supplémentaire d’atteindre cette tranche de lectorat.
Contactez Dominique pour plus d’informations
Et l’ensemble de nos suppléments sont consultables sur notre calendrier est en ligne.
Une opportunité ultra ciblée pour les annonceurs
« Ces médias sont une réelle opportunité pour les annonceurs qui ciblent, par exemple, les futurs travailleurs », détaille Sophie Knapen. « Un étudiant qui se prépare à entrer sur le marché du travail est amené à choisir une agence d’intérim, un opérateur télécom, une banque ou encore une mutuelle à son nom. »
De nombreux concours sont aussi organisés dans le cadre des campagnes : une manière ludique et pertinente d’atteindre ce public.