JDE : nouvelle année, nouveau look

Vous lisiez peut-être le JDE quand vous étiez enfant ? Le JDE fêtera ses 30 ans en 2022. Seul média d’actualités destiné aux 9-13 ans, le JDE a d’abord débuté en France. L’idée ? Les adultes ne comprennent pas toujours certains sujets…
24 septembre 2021

Vous lisiez peut-être le JDE quand vous étiez enfant ? Le JDE fêtera ses 30 ans en 2022. Seul média d’actualités destiné aux 9-13 ans, le JDE a d’abord débuté en France. L’idée ? Les adultes ne comprennent pas toujours certains sujets d’actualité, et donc il est difficile pour eux de les expliquer aux enfants. Après 8 années de succès, un Belge, Carl Vandoorne a décidé d’importer le concept en Belgique en 1992.

Publié par les Éditions de L’Avenir, qui font partie du Groupe IPM, le JDE nouvelle formule a toujours 8 pages, mais celles-ci sont désormais plus petites et plus maniables. Ce format est très apprécié par les « lecteurs test » qui l’ont découvert en avant-première en juin. Régulièrement, 4 pages « dossier » viendront compléter le numéro hebdomadaire.

La maquette traduit l’approche éditoriale du JDE : informer sur l’actualité, décrypter/expliquer, être proche et complice de l’audience, détendre/amuser, et enfin interagir. La volonté est d’évoquer des nouvelles positives, des initiatives porteuses d’espoir et d’ouvrir les lecteurs au monde qui les entoure.

« Nous avons voulu maintenir tous les codes d’un journal traditionnel, mais en ajoutant des éléments plus divertissants : une couleur déclinée par numéro, des pictos, des dessins… », explique Olivier Deheneffe, le responsable de la rédaction. La mascotte tant appréciée des enfants est légèrement reliftée par le dessinateur Gao ; idem pour le logo, qui bénéficie d’un coup de jeune.

Les rendez-vous plébiscités demeurent : les dossiers, l’infographie, les pages récré, les concours… Une page «Sous la loupe » est consacrée à un décryptage d’un fait d’actualité ou de société. La dernière page alterne quatre rubriques très demandées : Culture et Nouvelles Technologies une semaine, Sport et Sciences la suivante. 

La maquette du nouveau JDE est également pensée pour être lisible sur smartphone, tablette ou ordinateurs, où les enfants peuvent accéder à une version enrichie : vidéos, photos supplémentaires, jeux, quiz…

Ce rendez-vous de rentrée n’est pas une fin, mais bien le début d’une année scolaire riche en projets pour le JDE qui lancera un nouveau site web au premier trimestre 2022, ainsi que de nouveaux formats pour raconter l’info dans la lignée du rendez-vous vidéo « Dessine-moi une actu ».

Plus d’info sur le JDE ? Vous souhaitez publier un dossier dans le JDE ? Contactez Geoffrey.Wirtzfeld@lavenir.net

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

DEUZIO, notre magazine du samedi aux 1.335.000 lecteurs

DEUZIO, notre magazine du samedi aux 1.335.000 lecteurs

Deuzio, notre supplément lifestyle du week-end de L’Avenir, se lovera maintenant aussi dans la DH/Les Sports et La Libre Belgique, en lieu et place des suppléments Quid et DH MAG, et ce à partir du 10 novembre 2023. Le titre a été relooké et dévoilera une nouvelle...

Booster l’attention par le ciblage contextuel

Booster l’attention par le ciblage contextuel

C’est l’objectif de tout annonceur : attirer l’attention. Et l’un des moyens pour le faire, c’est de placer votre publicité au bon endroit dans le bon contexte grâce à notre nouvel outil. Les annonces pour des produits automobiles sont bien plus performantes...

TBOO DIGITAL : redécouvrez nos packs nationaux display et vidéo

TBOO DIGITAL : redécouvrez nos packs nationaux display et vidéo

IPM Advertising (La Libre.be, L’Avenir.net, dhnet.be, moustique.be, parismatch.be et Gourmandiz.dhnet.be) et Ads&Data (niewsblad.be, standaard.be, gva.be et hbvl.be) se sont associés pour vous proposer des solutions digitales alternatives et performantes. Nos...

Newsletter IPM Advertising
Restez informé de notre actualité et de nos dernières offres !