JDE : nouvelle année, nouveau look

Vous lisiez peut-être le JDE quand vous étiez enfant ? Le JDE fêtera ses 30 ans en 2022. Seul média d’actualités destiné aux 9-13 ans, le JDE a d’abord débuté en France. L’idée ? Les adultes ne comprennent pas toujours certains sujets d’actualité, et donc il est difficile pour eux de les expliquer aux enfants. Après 8 […]

Vous lisiez peut-être le JDE quand vous étiez enfant ? Le JDE fêtera ses 30 ans en 2022. Seul média d’actualités destiné aux 9-13 ans, le JDE a d’abord débuté en France. L’idée ? Les adultes ne comprennent pas toujours certains sujets d’actualité, et donc il est difficile pour eux de les expliquer aux enfants. Après 8 années de succès, un Belge, Carl Vandoorne a décidé d’importer le concept en Belgique en 1992.

Publié par les Éditions de L’Avenir, qui font partie du Groupe IPM, le JDE nouvelle formule a toujours 8 pages, mais celles-ci sont désormais plus petites et plus maniables. Ce format est très apprécié par les « lecteurs test » qui l’ont découvert en avant-première en juin. Régulièrement, 4 pages « dossier » viendront compléter le numéro hebdomadaire.

La maquette traduit l’approche éditoriale du JDE : informer sur l’actualité, décrypter/expliquer, être proche et complice de l’audience, détendre/amuser, et enfin interagir. La volonté est d’évoquer des nouvelles positives, des initiatives porteuses d’espoir et d’ouvrir les lecteurs au monde qui les entoure.

« Nous avons voulu maintenir tous les codes d’un journal traditionnel, mais en ajoutant des éléments plus divertissants : une couleur déclinée par numéro, des pictos, des dessins… », explique Olivier Deheneffe, le responsable de la rédaction. La mascotte tant appréciée des enfants est légèrement reliftée par le dessinateur Gao ; idem pour le logo, qui bénéficie d’un coup de jeune.

Les rendez-vous plébiscités demeurent : les dossiers, l’infographie, les pages récré, les concours… Une page «Sous la loupe » est consacrée à un décryptage d’un fait d’actualité ou de société. La dernière page alterne quatre rubriques très demandées : Culture et Nouvelles Technologies une semaine, Sport et Sciences la suivante. 

La maquette du nouveau JDE est également pensée pour être lisible sur smartphone, tablette ou ordinateurs, où les enfants peuvent accéder à une version enrichie : vidéos, photos supplémentaires, jeux, quiz…

Ce rendez-vous de rentrée n’est pas une fin, mais bien le début d’une année scolaire riche en projets pour le JDE qui lancera un nouveau site web au premier trimestre 2022, ainsi que de nouveaux formats pour raconter l’info dans la lignée du rendez-vous vidéo « Dessine-moi une actu ».

Plus d’info sur le JDE ? Vous souhaitez publier un dossier dans le JDE ? Contactez Geoffrey.Wirtzfeld@lavenir.net

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM Advertising recrute plusieurs talents

IPM Advertising recrute plusieurs talents

En plein développement, notre régie recherche plusieurs talents. Jetez un coup d’œil sur nos offres et rejoignez notre équipe ! Découvrir toutes les offres d’emploi  (https://ipmadvertising.be/carrieres/  ) Marketing Intelligence Executive...