Évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables : c’est l’objectif du label DAT que vient de décrocher IPM.
Le label DAT (pour Digital Ad Trust), a été créé en 2019 par l’UBA et We Media (association qui représente les éditeurs belges de magazines, de presse gratuite et de journaux) afin de garantir une pub de qualité sur les sites web. Thierry Hottat, Directeur des opérations pour la régie, explique que
« chez IPM, on vise la qualité, le service et les performances et on a donc voulu œuvrer à la labellisation de ces principes ».
La certification DAT s’établit sur base de cinq piliers : garantir la brand safety (assurer aux marques la sécurité des environnements dans lesquels elles apparaissent), optimiser la visibilité de la publicité en ligne, lutter contre l’ad fraud, améliorer l’expérience utilisateur (UX) et mieux informer les internautes en matière de protection des données personnelles.
« Cette certification, c’est donc très positif mais c’est surtout la confirmation de tout ce qu’on fait déjà. »
« Pour les annonceurs, poursuit Thierry, c’est un élément en plus qui garantit la qualité de l’environnement dans lequel ils vont annoncer, et qui lui garantit un univers safe. Cela nous différentie aussi, par exemple, de certains sites qui ne sont que des agrégateurs de contenus. Par rapport au positionnement en termes d’offre publicitaire qu’IPM veut offrir à ses annonceurs, c’est donc un plus qui a une valeur symbolique évidente. »