Diffusion payante : La Libre Belgique enregistre la meilleure progression !

Avec une croissance de 14,5%, La Libre Belgique est le quotidien belge francophone qui a le plus progressé en 2020. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du CIM, le Centre d’Information sur les Médias. Ceux-ci concernent la diffusion payante :…
9 avril 2021

Avec une croissance de 14,5%, La Libre Belgique est le quotidien belge francophone qui a le plus progressé en 2020. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du CIM, le Centre d’Information sur les Médias. Ceux-ci concernent la diffusion payante : journaux papier et versions numériques.

Au total, la diffusion payante des 7 quotidiens francophones augmente de 1% en 2020. Les évolutions sont très inégales entre les différents titres : si La Libre (14,5%) et Le Soir (13,7%) augmentent fortement, trois sont à l’équilibre – L’Echo (1,5%), La DH et le Grenz Echo (0,2%) – tandis que Sud Presse recule de 6,5% et L’Avenir de 8,3%. À noter que L’Avenir est le seul quotidien à enregistrer une baisse de ses abonnements web, ce qui laisse augurer d’importantes marges de progression sur le digital pour ce titre entré chez IPM en janvier 2021.

Tous les autres titres sans exception progressent sur leur diffusion payante digitale, tandis que les ventes de journaux papier s’estompent partout.

En parts de marché, Le Soir, L’Avenir et Sud Presse occupent les trois premières marches du podium et se tiennent dans un mouchoir de poche (respectivement 22,9%, 21,3 %et 21,2%). Suivent La Libre (13,4%), La DH (10,9%), L’Echo (5,2%) et Grenz Echo (5,1%).

En commentaire de ces chiffres de diffusion, le CIM évoquait un « boost de la consommation des médias belges par la crise du corona ».

Jonas Legge, rédacteur en chef de LaLibre.be, y voit plutôt un effet du travail journalistique. Il constatait récemment sur ce blog le fait que La Libre ait conforté en 2020 son rôle de média de référence et de qualité.

Le quotidien a passé un palier avec le succès de sujets hors corona touchant à la politique, à l’économie, à la culture…Un autre facteur clé de réussite est l’aspect varié de la couverture journalistique, ainsi que des formats (podcasts, infographies…)

Le site web LaLibre.be est en forte progression depuis l’apparition de la crise sanitaire : le dernier pointage comptabilise près de 300.000 surfeurs uniques et plus d’un million de pages vues en moyenne par jour en Belgique !

  • Vous avez des questions sur les chiffres d’audience de LaLibre.be ?
  • Vous souhaitez associer votre marque à un site en pleine croissance ?

Contactez Sibylle de Meeûs ( Head of Sales – Agencies Market) ou Caroline Bossaert (Head of Sales – Direct Market)

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Un rebranding puissant pour Moustique

Un rebranding puissant pour Moustique

Moustique évolue tout en restant fidèle à son ADN centenaire. Nouveau site www.moustique.be et nouveau slogan : la transformation numérique est bel et bien lancée, avec toujours la même exigence éditoriale. « Moustique, l’hebdo qui pique a fait son temps. Place...

Digital News : what’s up ?

Digital News : what’s up ?

Les formats et solutions digitales évoluent à vive allure au sein de notre groupe. Première info à retenir : nos apps se mettent au service des annonceurs avec deux nouveaux formats performants et immersifs : « l’App Open Ad est un affichage impactant dès...

Paris Match, une marque forte pour l’avenir

Paris Match, une marque forte pour l’avenir

C’est avec ce titre qui claque que notre rédacteur en chef a démarré son article dans l’édition du 19 juin 2025, saluant notre gain du Future Proof Award lors de la 20ème édition des AMMA Awards. Nous sommes fiers d’avoir remporté cette AMMA Award qui constitue une...