LaLibre.be cartonne !

Le site web LaLibre.be est en forte progression depuis l’apparition de la crise sanitaire : le dernier pointage comptabilise près de 300.000 surfeurs uniques et plus d’un million de pages vues en moyenne par jour en Belgique ! Croissance éphémère, due à la soif d’information « corona » ? Jonas Legge, rédacteur en chef de LaLibre.be, constate plutôt une […]

Le site web LaLibre.be est en forte progression depuis l’apparition de la crise sanitaire : le dernier pointage comptabilise près de 300.000 surfeurs uniques et plus d’un million de pages vues en moyenne par jour en Belgique !

Croissance éphémère, due à la soif d’information « corona » ? Jonas Legge, rédacteur en chef de LaLibre.be, constate plutôt une fidélisation de l’audience, en partie grâce au corona, mais pas uniquement. La bonne tenue des chiffres se reflète aussi dans la croissance des abonnements.

« Il est clair que la crise sanitaire a boosté l’audience numérique de tous les médias d’information, constate Jonas. Mais là où l’audience de certains titres concurrents est retombée entre les vagues d’épidémie, nous avons réussi à fidéliser un public que nous ne touchions pas avant ! Nous avons véritablement passé un palier. Je le constate tous les jours, avec le succès de sujets touchant à la politique, à l’économie, à la culture… Bref, des sujets hors corona. »

Si la pandémie semble avoir poussé les Belges à s’informer davantage, la bonne nouvelle pour IPM est de voir LaLibre.be conforter son rôle de média de référence et de qualité.

L’info, au-delà du covid !

« L’engouement provient notamment de l’info que nous apportons à nos lecteurs anxieux. Ils nous envoient énormément de questions. Nous revendiquons une approche rigoureusement neutre, à savoir que nous veillons à donner la parole à tous les acteurs de la santé, aussi bien le côté optimiste que celui plus pessimiste. Sur ce plan-là, nous nous différencions de certains médias qui optent pour une approche inutilement anxiogène. »

Un autre facteur clé de réussite identifié par Jonas est l’aspect varié de la couverture journalistique. « Il n’y a pas que le covid ! Les gens ont besoin d’autre chose. Nous veillons à aller à la pêche aux petites infos sympas, à relayer les initiatives citoyennes qui mettent du baume au cœur de nos lecteurs et lectrices. Nous sommes aussi très présents sur le plan de la culture. Même si celle-ci est quasiment à l’arrêt, nous continuons à proposer une offre très riche en la matière. »

Toute la rédaction s’est fortement mobilisée, en variant les formats. « La dimension ‘multimédia’ est fortement mise en avant. Notre offre de contenus audio – les podcasts – s’étoffe de jour en jour. Nous misons aussi beaucoup sur les infographies, pour communiquer les chiffres quotidiens liés à la pandémie, le nombre de personnes vaccinées, etc. Enfin, nous avons aussi beaucoup travaillé sur le référencement de nos pages, afin que les internautes trouvent plus facilement les articles qui les intéressent ».

  • Vous avez des questions sur les chiffres d’audience de LaLibre.be ?
  • Vous souhaitez associer votre marque à un site en pleine croissance ?

Contactez Caroline Bossaert ou Sibylle de Meeûs !

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Le média radio : la force tranquille !

Le média radio : la force tranquille !

Selon la dernière vague d'audiences du CIM, le Centre d'Information sur les Médias, qui porte sur la période comprise entre septembre 2020 et février 2021, le média radio confirme sa force et sa stabilité malgré les bouleversements sanitaires que nous avons connus....

L’offre « sport » d’IPM en mode XXL

L’offre « sport » d’IPM en mode XXL

650 ! C’est le total des pages produites chaque semaine par la rédaction sportive au sein d’IPM. Un calcul qui donne un peu le vertige à Pascal Alexandre, nouveau directeur des Sports : « c’est de loin l’offre sportive la plus importante en presse...