L’étude tactique annuelle BPS du CIM vient de sortir et risque de secouer les esprits. L’effet des lectures digitales se montre de plus en plus visible. Cette nouvelle édition intègre désormais les expositions aux vidéos et podcasts. On note un vrai boost sur le plan des accès digitaux, après celui de la période Covid. Nous démontrons d’ailleurs une belle stabilité pour la DH dans ses lectures Print, et du côté de La Libre, on y note une évolution depuis 2020.
Avec nos trois marques de quotidiens complémentaires en termes de cibles, IPM touche l’ensemble des Francophones belges. À noter que par région, les titres de IPM détiennent le leadership sur le Brabant Wallon, à Namur et en province de Luxembourg. Sur le plan des profils de lectorats, la Libre confirme sa sélectivité sur les groupes sociaux supérieurs, alors que la DH continue à intéresser les jeunes adultes, et que l’Avenir se distribue de façon équilibrée à travers tous les segments.
Cette cuvée CIM salue aussi les seuls magazines francophones stables ou en évolution que sont Moustique, Télé Pocket et Paris Match. Ainsi, l’emblématique Paris Match confirme une jolie stabilité à hauteur de 266.000 lecteurs par publication. Et nos deux autres magazines, Moustique et Télé Pocket, enregistrent carrément des hausses respectives de +5 et +10%. Notre performance est d’autant plus intéressante que l’évolution des hebdomadaires se tasse de -7%.
Sur le plan des profils de lectrices et lecteurs, on relève une jolie sélectivité confirmée de ces magazines auprès des femmes, grandes représentantes des PRA par ailleurs, et une certaine stabilité sur les autres segments socio-démos. Ce dernier CIM confirme en tous cas le caractère incontournable des périodiques IPM dans leur catégorie, et également dans toute sélection de magazines ‘mainstream’ en général.
Contact : Sophie Vanderwinkel, [email protected]
*Survey: CIM Press Audience Study 2023, reach 16+ dailies + supplements + magazines