Moustique : bientôt centenaire… et toujours aussi moderne !

Le célèbre “hebdo qui pique” aura 100 ans en 2024. Avec sa notoriété élevée et son ADN fort, le plus ancien magazine belge se veut plus que jamais à l’écoute de la société. Les raisons de sa longévité, Jean-Luc Cambier,…
5 octobre 2023

Le célèbre “hebdo qui pique” aura 100 ans en 2024. Avec sa notoriété élevée et son ADN fort, le plus ancien magazine belge se veut plus que jamais à l’écoute de la société.

Les raisons de sa longévité, Jean-Luc Cambier, son rédacteur en chef, l’explique en partie par ce qui fait sa différence :

« on crée le lien entre les lecteurs et le monde qui les entoure. On veut ouvrir des fenêtres, à travers des explications, des illustrations…

Notre rythme de lecture et d’écriture est différent des autres. On essaie de rendre les histoires personnelles, de convaincre aussi fort émotionnellement que rationnellement. »

Le cœur de cible de Moustique, ce sont les 45 à 60 ans. Jean-Luc Cambier indique que le magazine « touche toutes les classes sociales de 1 à 4, mais avec une position plus forte entre 2 et 3. Nous avons une belle parité entre hommes et femmes (50/50) et 2/3 de nos lecteurs sont des urbains. Ce sont des lecteurs exigeants, éclairés. »

Ce qui fait la force du magazine ? Son positionnement libre, son ton décalé (« de l’ironie, oui, mais jamais du pathos »), et aussi son focus sur la culture, comme la musique et les festivals: « la culture, ça parle de la société. Alors on fait des liens entre la culture et des thématiques de société. Pas juste du divertissement, mais aussi de la conscientisation. »

Un magazine qui fait le lien entre l’actu et les lecteurs, avec des incarnations d’histoires qui éclairent la société… mais pas que puisque « nos préoccupations correspondent aussi aux thématiques des annonceurs : l’alimentation, l’économie, la consommation… ». Une formule qui fait toujours mouche puisqu’avec ses 702.000 lecteurs*, Moustique continue d’afficher une santé de fer !

*source: CIM Readership Survey 2022, Total reach of total brand

Découvrez toutes les possibilités print et web que propose Moustique dans nos ratecards Print et Digital

ou contactez-nous sur [email protected] pour plus d’information.

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM Advertising lance une offre estivale exclusive!

IPM Advertising lance une offre estivale exclusive!

IPM Advertising lance une offre estivale exclusive pour booster vos présences média cet été! Que ce soit en digital ou en print, profitez de tarifs exceptionnels pour toutes diffusions entre le 30 juin et le 24 août 2025. 3 offres irrésistibles 💻 Digital Display &...

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

Dans l’univers de la publicité digitale, les formats vidéo preroll et outstream sont souvent perçus comme concurrents. Pourtant, selon Thierry Hottat, Directeur des opérations chez IPM, ils sont bien plus complémentaires qu’opposés et doivent être intégrés de manière...

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

IPM compte parmi ses médias les prestigieuses et iconiques marques media La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports et L’Avenir. La Libre a d’ailleurs majestueusement fêté ses 140 ans d’existence en 2024, preuve en est de sa longévité au travers des années et de...