Les visages d’IPM : Valentin Dauchot raconte le monde en chiffres et en musique

Journaliste, Valentin Dauchot est le créateur de la rubrique de fact-checking « La Source »  de La Libre. « Le fact-checking, c’est revenir aux fondements du travail journalistique : on décrypte une phrase, une photo, une vidéo pour en revenir aux faits. Par exemple,…
7 juin 2022

Journaliste, Valentin Dauchot est le créateur de la rubrique de fact-checking « La Source »  de La Libre. « Le fact-checking, c’est revenir aux fondements du travail journalistique : on décrypte une phrase, une photo, une vidéo pour en revenir aux faits. Par exemple, un homme politique affirme que le taux emploi a été multiplié par 10. On va vérifier, recontextualiser et donner un supplément d’informations ».

Dans La Libre, cette rubrique est considérée comme « mobile first ». « C’est un format purement digital, car il permet d’être interactif, de mettre des liens hypertextes pour citer un fait notamment. Notre mission est de recréer une confiance avec les citoyens sensibles aux fake news. On apporte de la crédibilité en donnant tous les éléments au lecteur pour comprendre l’information. On a une liberté totale pour le faire et on est soutenu par la rédaction ». 

Juriste et journaliste de formation, Valentin travaille pour La Libre depuis plus de 10 ans. « Je suis passé aussi par la rubrique « Planète et Environnement ». J’y ai appris à être encore plus rigoureux, car les sujets y sont très techniques et scientifiques : un mot est un mot, chaque chiffre a son importance ».  Actuellement, le journaliste collabore avec une autre collègue au sein de la cellule fact-checking : « C’est important de travailler en équipe pour se relire, se corriger. Sur mon autre mi-temps, je suis responsable de l’actualité musicale. La culture, c’est plus aérien.  C’est un bon équilibre pour moi.Je considère que le fact-checking et la culture constituent deux manières de raconter le monde ».

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM Advertising lance une offre estivale exclusive!

IPM Advertising lance une offre estivale exclusive!

IPM Advertising lance une offre estivale exclusive pour booster vos présences média cet été! Que ce soit en digital ou en print, profitez de tarifs exceptionnels pour toutes diffusions entre le 30 juin et le 24 août 2025. 3 offres irrésistibles 💻 Digital Display &...

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

Dans l’univers de la publicité digitale, les formats vidéo preroll et outstream sont souvent perçus comme concurrents. Pourtant, selon Thierry Hottat, Directeur des opérations chez IPM, ils sont bien plus complémentaires qu’opposés et doivent être intégrés de manière...

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

IPM compte parmi ses médias les prestigieuses et iconiques marques media La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports et L’Avenir. La Libre a d’ailleurs majestueusement fêté ses 140 ans d’existence en 2024, preuve en est de sa longévité au travers des années et de...