Le 21 mars 2016 : Calvin Kalombo se souvient avec exactitude de son entrée chez IPM Adverstising. Et pour cause, puisque c’était un jour avant les attentats de Bruxelles, le genre de date qui marque. « J’ai débuté comme commercial pour le Brabant wallon et puis j’ai commencé à m’occuper des annonceurs nationaux », évoque posément ce manager « Direct Market » de 31 ans, aujourd’hui en charge de la commercialisation des 6 éditions annuelles de l’Essentielle Auto, encartées dans La DH et La Libre, et désormais également dans L’Avenir.
« La première chose que j’ai mise en place pour ce supplément est d’instaurer une thématique par numéro. C’est une chose très appréciée par mes clients qui me restent très fidèles depuis 2016. Cela part du constat que les annonceurs accordent une grande importance aux contenus des magazines : ceux-ci viendront s’il existe des liens entre leurs produits et services et les articles journalistiques. » C’est comme cela que le prochain Essentielle Auto, à sortir le 4 juin, mettra la mobilité à l’honneur, avec des sujets sur le vélo, la fiscalité, etc.
Autre prérogative de Calvin, depuis la reprise par IPM début 2021 : Moustique. « Un magazine que je ne lisais pas, avoue-t-il en riant. C’est une très belle découverte. J’ai discuté avec son rédacteur en chef, Jean-Luc Cambier, et nous avons eu l’idée de sortir le 2 juin un numéro consacré aux boissons belges, vignobles, brasseries… »
Lecteur assidu, Calvin est plutôt web que papier. Sauf pour Essentielle Auto. « Il est important que ce magazine auto sorte en papier. Nous accordons une grande importance à la mise en page, au rédactionnel et à la sélection des photos qui permettent de se projeter. Rien qu’à le lire, on s’imagine déjà au volant de sa nouvelle voiture ! »
Où croiser Calvin quand il n’est pas en train de discuter avec un client ? Certainement en train de lire un livre à sa fille de deux ans. « Mon père m’a encouragé à lire un livre par semaine jusqu’à ce que j’aie 12 ans. Mais je vois que je n’aurais pas trop à insister avec ma fille, elle adore déjà les livres. Nous aimons cultiver son imagination. »
Merci à toi et bonne continuation chez IPM Avertising !