Les visages d’IPM Advertising : Patricia Hupin, de la finance à la culture

Patricia Hupin pensait rester deux mois à la commercialisation des pages « Culture » de La Libre… Quatre ans plus tard, elle y est toujours … et s’y sent très bien ! « Je me suis beaucoup impliquée dans ce nouveau domaine, d’abord en…
25 juin 2021

Patricia Hupin pensait rester deux mois à la commercialisation des pages « Culture » de La Libre… Quatre ans plus tard, elle y est toujours … et s’y sent très bien ! « Je me suis beaucoup impliquée dans ce nouveau domaine, d’abord en rejoignant le Cercle d’Art Contemporain, et de fil en aiguille en arpentant les galeries d’art et les ventes publiques, et en rencontrant tous ces passionnés du monde de l’art », explique-t-elle.

Rien ne prédestinait Patricia à cette affinité avec la culture. Après sa formation en économie à l’ICHEC, son parcours était au départ orienté vers le marketing et les études de marché. Entrée dans le groupe IPM au début des années 2000, elle y investit la thématique « Finance ». C’est elle qui crée les magazines comme « Patrimoine & Succession » ou « Private Banking ». C’est également elle qui met sur pied, avec Isabelle de Laminne, journaliste à la Libre, des petits déjeuners conférences-débats avec un ou plusieurs partenaires et des lecteurs de La Libre Belgique. « Réunir des gens, c’est ce que j’aime en fait », relève Patricia.

Vive le mercredi !

Lorsque Patricia aborde la commercialisation des pages culturelles de La Libre en 2017, il s’agit d’un remplacement. Puis le remplacement s’avère définitif. À l’époque, les différentes rubriques étaient éparpillées : les livres d’un côté, le cinéma et théâtre de l’autre, et l’art encore ailleurs. Tous les sujets ont été ensuite réunis en un seul supplément, complètement relooké, ‘Arts Libre’ créé en 2018, complété bien sûr par des pages culture dans le quotidien. « Ce supplément du mercredi a énormément de succès du côté des galeries, des ventes publiques et de tous les acteurs culturels ! », constate avec enthousiasme Patricia. [En savoir plus sur Arts Libre]

Quand elle n’est pas en train de préparer le Carnaval, cette Binchoise d’origine est soit au cinéma, soit en train de faire du sport ou de concocter une activité culturelle pour son club Inner Wheel, ou encore l’association « Women & Art » dont elle est administratrice. Rien n’arrête cette heureuse maman d’une photographe aux nombreux prix et grand-maman d’une petite Marseillaise d’adoption prénommée Ella Jane.

Merci à toi !

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

Afin de cibler un groupe donné au niveau publicitaire, d’éviter le waste et de pallier aux cookies qui disparaissent peu à peu, des stratégies de targeting pointues sont proposées chez IPM.   On pense d’abord au ciblage contextuel. Il s’agit de données pour cibler ou...

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

IPM compte parmi ses médias les prestigieuses et iconiques marques media La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports et L’Avenir. La Libre a d’ailleurs majestueusement fêté ses 140 ans d’existence en 2024, preuve en est de sa longévité au travers des années et de...

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

Dans l’univers de la publicité digitale, les formats vidéo preroll et outstream sont souvent perçus comme concurrents. Pourtant, selon Thierry Hottat, Directeur des opérations chez IPM, ils sont bien plus complémentaires qu’opposés et doivent être intégrés de manière...