Le JDE fête ses 30 ans

Unique dans le panorama médiatique belge, le Journal des Enfants est le seul journal qui décortique l’actualité à destination des 9-13 ans et cela, depuis 30 ans !
6 décembre 2022

Unique dans le panorama médiatique belge, le JDE est le seul journal qui décortique l’actualité à destination des 9-13 ans et cela, depuis 30 ans !

En octobre 1992 apparaissait le premier journal d’actualité belge à destination des enfants, de plus reconnu comme support pédagogique par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aujourd’hui encore, il est le seul média de ce type. Pour fêter ses 30 ans, le JDE a fait appel à un parrain : GuiHome, l’humoriste belge qui fête, lui aussi cette année son trentième anniversaire. En tant qu’ancien lecteur du Journal des Enfants, il a répondu à quelques questions en vidéo armé de sa casquette et de son humour.

Du quotidien papier aux déclinaisons digitales

En trente ans, les lecteurs du JDE ont bien changé… et le journal aussi. Désormais, le JDE se décline sur le web, mais aussi en vidéos via la séquence « Dessine-moi l’actualité ». Deux fois par mois, la rédaction répond aux questions des enfants dans une vidéo faite de dessins, comme « Pourquoi a-t-on besoin de respirer ? » ou encore « Qu’est-ce qu’un réfugié ? ».  Cette année, une grande enquête pour mieux connaitre les enfants de 2022 a été lancée. Les journalistes se sont même rendus dans les classes pour interroger ses lecteurs. Une chaine Youtube regroupe toutes ces vidéos réalisées par la rédaction.


Le JDE a fêté ses 30 ans avec un GuiHome, un des youtubers belges préférés des jeunes. Le magazine multiplie les initiatives innovantes pour sensibiliser les enfants aux actualités.

Interactivité

Le JDE a également sa propre application pour faciliter la lecture sur tablette par exemple. Le compte Facebook du Journal des Enfants compte plus de 11 000 abonnés tandis que sur TIkTok, le JDE est suivi par 4.300 abonnés.

Pour favoriser l’interactivité des enfants, le site web organise un sondage chaque semaine ou invite les enfants à voter en disant s’ils ont aimé ou pas l’article qu’ils viennent de lire. Enfin, chaque semaine, il propose des activités digitales interactives pour prolonger la découverte de l’actualité

Des dossiers de contenus, de 4 ou 8 pages, peuvent être réalisés si la thématique le permet, comme récemment avec la publication d’un dossier autour des métiers techniques et technologiques.

Contactez la regie des médias régionaux (info@regiedesmediasregionaux.be), et découvrez nos tarifs dans le JDE

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Paris Match fête ses 75 ans!

Paris Match fête ses 75 ans!

C’est une grande année en perspective pour l’iconique magazine, qui fêtera dignement son anniversaire à travers une série de dossiers exclusifs. Fondé en 1949 et porté par son célèbre slogan « Le poids des mots. Le choc des photos », l’illustre hebdomadaire...

IPM lance une solution data météo innovante !

IPM lance une solution data météo innovante !

Une nouvelle technologie data s’ajoute à l’offre verticale Météo (print et digitale) déjà très riche d’IPM : de quoi opérer des campagnes ciblées et uniquement au bon moment ! IPM lance une offre digitale avec des possibilité de targeting météo. En...