C’est le média de proximité par excellence en Belgique francophone. Et cet ancrage local qui le caractérise semble plus que jamais réussir à L’Avenir.
L’année 2023 s’est achevée sur d’excellentes nouvelles pour le titre : une progression financière des abonnements digitaux (+36% de revenus), une audience web qui affiche +7% dans un marché en recul de 10%, une production de vidéos qualitatives qui a doublé, son supplément Deuzio devenu commun à l’ensemble des quotidiens du groupe… Bref, L’Avenir a le sourire !
De quoi bien poursuivre 2024 sur la même lancée. « Nous sommes le dernier média de proximité à couvrir l’ensemble de la Wallonie sur le terrain local et micro-local », explique Thierry Remacle, Rédacteur en chef.
« Cet ADN qui a fait le succès de notre titre nous est cher. Tant au niveau print que sur le web, on s’impose de garder autant que possible cette proximité avec le terrain et le lectorat. C’est là qu’on marque notre différence ».
Cet ancrage local permet non seulement au titre de jouer pleinement son rôle de 4ème pouvoir mais aussi de tisser des liens avec les gens. Thierry Remacle pointe d’ailleurs l’audience qualitative et fidèle du quotidien dont 90% des ventes proviennent d’abonnements. Un énorme atout qu’il tient à mettre en avant également d’un point de vue commercial car « en tant que média de masse mais de qualité, on s’inscrit aussi en tant que partenaire de ceux qui font la vie économique du côté francophone : on est là aussi pour eux ! »
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