IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

Afin de cibler un groupe donné au niveau publicitaire, d’éviter le waste et de pallier aux cookies qui disparaissent peu à peu, des stratégies de targeting pointues sont proposées chez IPM.   On pense d’abord au ciblage contextuel. Il s’agit…
19 février 2025

Afin de cibler un groupe donné au niveau publicitaire, d’éviter le waste et de pallier aux cookies qui disparaissent peu à peu, des stratégies de targeting pointues sont proposées chez IPM.  

On pense d’abord au ciblage contextuel. Il s’agit de données pour cibler ou exclure une campagne en temps réel sur base du contenu (mots-clés de l’article, thématiques, etc).

Ce type de données permet également d’appliquer une forme de « brand safety ». Cela signifie que la campagne ne sera pas diffusée dans un contexte inadéquat.

Ensuite, il y a les données comportementales : il s’agit ici des données qui permettent d’établir un profil de surf pour chacun des internautes sur base des centres d’intérêt ou d’intention.

Quant aux first party data, « il s’agit de données issues de notre base de lecteurs loggés, et grâce auxquelles nous sommes capables de choisir les données socio-démographiques comme l’âge, le genre, la localisation… », explique Olivier Sohy, Team Leader Data au sein de l’équipe Ad Operations de IPM.

Nous sommes de surcroit actuellement en phase de test d’une innovation majeure dans le domaine du prompting grâce à l’IA : le brand matching.  « Il s’agit ici de lier l’ADN d’une marque ou d’un produit à nos contenus grâce à une IA privée et sécurisée.

Parmi les différentes adtech disponibles, nos annonceurs peuvent choisir de diffuser leur campagne en fonction de data météorologiques (par exemple uniquement lors des beaux jours ou au contraire de grand gel, gla gla !). D’autres invitent les utilisateurs de smartphones à télécharger la nouvelle app d’un annonceur. Le but poursuivi est toujours d’apporter la meilleure adéquation possible entre Marque, Contenu, Surfeur.

First-ID, enfin, est le dernier partenariat en date, et IPM est fier d’être le premier éditeur en Belgique à utiliser cette technologie. « First-ID nous permet de réconcilier les ids de nos users à travers nos différents systèmes et supports (web, app, mobile, … ) et d’augmenter notre reach sur les différents usages de la data. Ceci fournit à l’annonceur une meilleure qualité de campagne et augmentera les performances de manière optimisée », note Raphael Stuyck, Head of Adtech Integrations.

Pour compléter nos possibilités, IPM dispose également de DCR (Data Clean Rooms) qui croisent des données propres à l’annonceur et à nos médias, dans le respect du consentement et de l’anonymisation.

Vous désirez profiter de nos technologies de targeting ? Vous avez des questions?

Contactez-nous sur : [email protected] ou consultez notre ratecard !

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

IPM compte parmi ses médias les prestigieuses et iconiques marques media La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports et L’Avenir. La Libre a d’ailleurs majestueusement fêté ses 140 ans d’existence en 2024, preuve en est de sa longévité au travers des années et de...

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

Dans l’univers de la publicité digitale, les formats vidéo preroll et outstream sont souvent perçus comme concurrents. Pourtant, selon Thierry Hottat, Directeur des opérations chez IPM, ils sont bien plus complémentaires qu’opposés et doivent être intégrés de manière...

Chez IPM, l’ambiance est au top ! 

Chez IPM, l’ambiance est au top ! 

Arrivé chez IPM en octobre dernier, Michel Ronsmans est le nouveau Cross Media Account Manager au sein du groupe. « Mon job consiste à être top of mind auprès des agences médias et des annonceurs afin de promouvoir les produits IPM, qu’ils soient print ou...