Afin de cibler un groupe donné au niveau publicitaire, d’éviter le waste et de pallier aux cookies qui disparaissent peu à peu, des stratégies de targeting pointues sont proposées chez IPM.
On pense d’abord au ciblage contextuel. Il s’agit de données pour cibler ou exclure une campagne en temps réel sur base du contenu (mots-clés de l’article, thématiques, etc).
Ce type de données permet également d’appliquer une forme de « brand safety ». Cela signifie que la campagne ne sera pas diffusée dans un contexte inadéquat.

Ensuite, il y a les données comportementales : il s’agit ici des données qui permettent d’établir un profil de surf pour chacun des internautes sur base des centres d’intérêt ou d’intention.
Quant aux first party data, « il s’agit de données issues de notre base de lecteurs loggés, et grâce auxquelles nous sommes capables de choisir les données socio-démographiques comme l’âge, le genre, la localisation… », explique Olivier Sohy, Team Leader Data au sein de l’équipe Ad Operations de IPM.

Nous sommes de surcroit actuellement en phase de test d’une innovation majeure dans le domaine du prompting grâce à l’IA : le brand matching. « Il s’agit ici de lier l’ADN d’une marque ou d’un produit à nos contenus grâce à une IA privée et sécurisée.
Parmi les différentes adtech disponibles, nos annonceurs peuvent choisir de diffuser leur campagne en fonction de data météorologiques (par exemple uniquement lors des beaux jours ou au contraire de grand gel, gla gla !). D’autres invitent les utilisateurs de smartphones à télécharger la nouvelle app d’un annonceur. Le but poursuivi est toujours d’apporter la meilleure adéquation possible entre Marque, Contenu, Surfeur.

First-ID, enfin, est le dernier partenariat en date, et IPM est fier d’être le premier éditeur en Belgique à utiliser cette technologie. « First-ID nous permet de réconcilier les ids de nos users à travers nos différents systèmes et supports (web, app, mobile, … ) et d’augmenter notre reach sur les différents usages de la data. Ceci fournit à l’annonceur une meilleure qualité de campagne et augmentera les performances de manière optimisée », note Raphael Stuyck, Head of Adtech Integrations.
Pour compléter nos possibilités, IPM dispose également de DCR (Data Clean Rooms) qui croisent des données propres à l’annonceur et à nos médias, dans le respect du consentement et de l’anonymisation.
Vous désirez profiter de nos technologies de targeting ? Vous avez des questions?
Contactez-nous sur : [email protected] ou consultez notre ratecard !