Le média radio : la force tranquille !

Selon la dernière vague d’audiences du CIM, le Centre d’Information sur les Médias, qui porte sur la période comprise entre septembre 2020 et février 2021, le média radio confirme sa force et sa stabilité malgré les bouleversements sanitaires que nous…
30 avril 2021

Selon la dernière vague d’audiences du CIM, le Centre d’Information sur les Médias, qui porte sur la période comprise entre septembre 2020 et février 2021, le média radio confirme sa force et sa stabilité malgré les bouleversements sanitaires que nous avons connus.

Lorsque ces chiffres d’audience tombent, les spécialistes s’intéressent traditionnellement à 3 indicateurs : le nombre d’auditeurs par jour (daily reach), le temps d’écoute et les parts de marché.

  • En nombre d’auditeurs par jour, on constate que la plupart des radios enregistrent une diminution par rapport à la vague précédente, qui couvrait janvier à juin 2020. Trois radios vont à néanmoins à contre-courant sur cet indicateur : Bel RTL (+12%), DH Radio (+11%) et VivaCité (+2%). Cette dernière comptabilise le plus grand nombre d’auditeurs : 569.765.
  • En temps d’écoute moyen, les habitudes d’écoute sont très variables, allant de 15 minutes par jour (BXFm) à 195 minutes (Mint). Avec 140 minutes d’écoute en moyenne par jour, DH Radio se classe dans le top 5 mené par Mint (195), Maximum FM (174), Classic21 (165), Nostalgie (148). Sur le temps d’écoute, DH Radio enregistre une belle croissance de 7%.
  • En parts de marché, le trio de tête se compose de : Nostalgie, VivaCité et Bel RTL. Suivent Radio Contact, Classic 21, La Première, NRJ, Tipik, Fun Radio, Musiq’3, DH Radio et Nostalgie + ; les autres radios atteignant chacune moins de 1% de parts de marché. La part de marché de DH Radio passe de 1,4 à 1,7 % (+23%). Seules deux autres radios augmentent aussi leurs parts de marché : Bel RTL (+29 %), et La Première (+10%).

Bref, sur les trois indicateurs, DH Radio coche toutes les cases en vert. Notre radio est d’ailleurs la seule, avec Bel RTL, à réussir cette passe de trois. Le strike parfait !

Le CIM a dû, lui aussi, se réinventer

Ces chiffres sont calculés sur l’univers suivant : la population de 12 ans et plus, l’audience jour moyen sur 7 jours et la tranche horaire 5h à 5h.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le recrutement habituel des sondés est de 70% en face à face et 30% en ligne. Mais le recrutement « physique » a été rendu très compliqué en raison du Covid, ce qui a contraint le CIM à revoir ses méthodes d’entretiens. Une partie de ceux-ci ont été remplacés par des entretiens téléphoniques. Au final, le mix de recrutement pour cette vague était : 50% en face à face, 20% téléphonique et 30% en ligne.

Le timing a également été impacté : en temps « normal », le CIM publie 3 vagues par an, couvrant chacune 4 mois. Le calendrier de la dernière vague a été modifié et couvre une période de 6 mois. Toute cette flexibilité a permis au CIM d’assurer une continuité des publications pour pouvoir communiquer au marché des chiffres d’audiences actualisés.

Plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la RMB

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Un Deuzio à la sauce (cycliste) Ardennaise(s) !

Un Deuzio à la sauce (cycliste) Ardennaise(s) !

Ce samedi 13 avril, notre magazine Deuzio offrira à ses lecteurs un numéro spécial « Ardennaises », qui révélera les meilleures adresses et activités ludiques autour de ces deux courses cyclistes emblématiques. Quels sont les plus chouettes restos et bars où...

Paris Match fête ses 75 ans!

Paris Match fête ses 75 ans!

C’est une grande année en perspective pour l’iconique magazine, qui fêtera dignement son anniversaire à travers une série de dossiers exclusifs. Fondé en 1949 et porté par son célèbre slogan « Le poids des mots. Le choc des photos », l’illustre hebdomadaire...