Efficacité publicitaire : IPM Advertising innove

Ma campagne est parue… Mais a-t-elle été vue et mémorisée ? Comment a-t-elle été perçue ? C’est pour répondre à ces questions qu’IPM Advertising a décidé d’effectuer des IPM AdTrackers, c’est-à-dire des sondages post-tests de certaines campagnes. « C’est un nouveau service que…
15 octobre 2021

Ma campagne est parue… Mais a-t-elle été vue et mémorisée ? Comment a-t-elle été perçue ? C’est pour répondre à ces questions qu’IPM Advertising a décidé d’effectuer des IPM AdTrackers, c’est-à-dire des sondages post-tests de certaines campagnes.

« C’est un nouveau service que nous proposons à certains de nos clients afin de mesurer l’efficacité des campagnes que nous leur proposons, expose Pascaline Goffin, Head of Marketing, Communication & Events chez IPM Advertising.  Notre objectif ? Évaluer l’impact quantitatif et qualitatif des campagnes réalisées dans les marques médias gérées par la régie. Cela nous permet de restituer des nouveaux indicateurs à nos clients, agences ou annonceurs. »

La méthodologie utilisée est celle du sondage quantitatif en ligne, basé pour la première mesure sur un échantillon de 350 personnes environ âgées de 25 et 64 ans. Le terrain d’enquête est réalisé via un bureau d’étude spécialisé (AQ Rate) dans ces évaluations.

Les questions posées distinguent le rôle du message, de la marque, et du média :

  • la mémorisation, ou le souvenir brut sur base de la reconnaissance de la publicité « masquée »,
  • l’attribution, ou la reconnaissance spontanée de la marque,
  • l’évaluation du concept, sur base de critères standards ou ad hoc.

De quoi jauger correctement l’impact, par les réactions déclarées des consommateurs ciblés. « C’est très important de pouvoir offrir ce genre d’expertise à nos clients. Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, mais pour avoir de l’impact. Cela correspond aux valeurs de la régie, qui sont la qualité et le professionnalisme, la dimension humaine, l’agilité et l’éthique en communication. »

Et les indicateurs du CIM, le Centre d’Information pour les Médias ? Ceux-ci correspondent aux données d’audience (probabilisées) du média, et ne renseignent en rien la mémorisation et la perception publicitaire, ce qui est précisément le but de ces IPM AdTrackers.

Recevoir des infos sur les IPM AdTrackers ? Prenez contact avec notre équipe : [email protected]

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

La Libre Eco fait peau neuve!

La Libre Eco fait peau neuve!

Dès le samedi 11 janvier, le supplément La Libre Eco Week-end fera peau neuve. Il regroupera, dans La Libre et au sein d'un supplément de 20 pages, l'ensemble de l'actualité économique et financière du week-end avec notamment les grilles de cotations boursières et les...

IPM a aussi une brique dans le ventre

IPM a aussi une brique dans le ventre

Batibouw reste un moment important dans la vie des Belges, connus pour avoir « une brique dans le ventre ». « Nous avons la volonté de proposer quelque chose à nos annonceurs autour de cette thématique, que ce soit avant, pendant ou après le...

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

A l’occasion de la sortie des résultats de l’étude BPS du CIM, nous pouvons confirmer que les Belges aiment leurs marques de presse puisque 94,1% d’entre eux consultent au moins une marque de presse chaque mois ! 83,0% les lisent d’ailleurs en version digitale,...