Diffusion payante : La Libre Belgique enregistre la meilleure progression !

Avec une croissance de 14,5%, La Libre Belgique est le quotidien belge francophone qui a le plus progressé en 2020. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du CIM, le Centre d’Information sur les Médias. Ceux-ci concernent la diffusion payante :…
9 avril 2021

Avec une croissance de 14,5%, La Libre Belgique est le quotidien belge francophone qui a le plus progressé en 2020. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du CIM, le Centre d’Information sur les Médias. Ceux-ci concernent la diffusion payante : journaux papier et versions numériques.

Au total, la diffusion payante des 7 quotidiens francophones augmente de 1% en 2020. Les évolutions sont très inégales entre les différents titres : si La Libre (14,5%) et Le Soir (13,7%) augmentent fortement, trois sont à l’équilibre – L’Echo (1,5%), La DH et le Grenz Echo (0,2%) – tandis que Sud Presse recule de 6,5% et L’Avenir de 8,3%. À noter que L’Avenir est le seul quotidien à enregistrer une baisse de ses abonnements web, ce qui laisse augurer d’importantes marges de progression sur le digital pour ce titre entré chez IPM en janvier 2021.

Tous les autres titres sans exception progressent sur leur diffusion payante digitale, tandis que les ventes de journaux papier s’estompent partout.

En parts de marché, Le Soir, L’Avenir et Sud Presse occupent les trois premières marches du podium et se tiennent dans un mouchoir de poche (respectivement 22,9%, 21,3 %et 21,2%). Suivent La Libre (13,4%), La DH (10,9%), L’Echo (5,2%) et Grenz Echo (5,1%).

En commentaire de ces chiffres de diffusion, le CIM évoquait un « boost de la consommation des médias belges par la crise du corona ».

Jonas Legge, rédacteur en chef de LaLibre.be, y voit plutôt un effet du travail journalistique. Il constatait récemment sur ce blog le fait que La Libre ait conforté en 2020 son rôle de média de référence et de qualité.

Le quotidien a passé un palier avec le succès de sujets hors corona touchant à la politique, à l’économie, à la culture…Un autre facteur clé de réussite est l’aspect varié de la couverture journalistique, ainsi que des formats (podcasts, infographies…)

Le site web LaLibre.be est en forte progression depuis l’apparition de la crise sanitaire : le dernier pointage comptabilise près de 300.000 surfeurs uniques et plus d’un million de pages vues en moyenne par jour en Belgique !

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Contactez Sibylle de Meeûs ( Head of Sales – Agencies Market) ou Caroline Bossaert (Head of Sales – Direct Market)

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