Décrypto : 6 semaines pour démystifier les monnaies virtuelles – Les coulisses d’une campagne impactante

Cryptomonnaie ? Bitcoin ? Des notions dont les Belges entendent parler, mais sans toujours savoir à quoi, ni surtout à qui les associer. Quand ils fondent bit4you en 2018, première plateforme belge de cryptomonnaie, Sacha Vandamme, José Zurstrassen et Marc Toledo poursuivent l’objectif de rendre ce concept accessible à tous. « Le bitcoin reste un phénomène très peu […]

Cryptomonnaie ? Bitcoin ? Des notions dont les Belges entendent parler, mais sans toujours savoir à quoi, ni surtout à qui les associer.

Quand ils fondent bit4you en 2018, première plateforme belge de cryptomonnaie, Sacha Vandamme, José Zurstrassen et Marc Toledo poursuivent l’objectif de rendre ce concept accessible à tous. « Le bitcoin reste un phénomène très peu connu en Europe, a fortiori en Belgique. Le processus apparaît compliqué, lointain, avec des acteurs étrangers et des recours limités en cas de problèmes. C’est pourquoi il y a un grand travail didactique à mener pour le démystifier. »

IPM Adverstising a mis au point une solution venant en appui de bit4you dans ce travail d’information. Durant les mois de février et mars 2021, une campagne a permis à bit4you de bénéficier d’une couverture nationale extrêmement percutante, en collaboration de Mediahuis (éditeur du Standaard).

« La campagne a duré 6 semaines et a consisté en 6 articles d’information sur les cryptomonnaies et le bitcoin, déclinés en print et en web, complétés par 6 vidéos. Tous les thèmes ont été choisis ensemble, journaliste et client, dans un but didactique », évoque Caroline Bossaert, Head of Sales Direct Market d’IPM Adverstising.

« Ces contenus ont été appelés des #décrypto, petit jeu de mots qui permet de mieux les repérer. Les décryptos restent bien entendu accessibles sur le site. Les temps de lecture moyens – autour des 4 minutes – sont très élevés, ce qui démontre le besoin d’information des Belges et la pertinence de la démarche », poursuit Caroline Bossaert.

« J’ai particulièrement apprécié l’approche multi canal proposée par IPM Adversting. En mêlant du print, du web et de la vidéo, j’espère avoir pu sensibiliser une partie de l’opinion au sujet des cryptomonnaies », explique Marc Toledo.

Actuellement, ces monnaies touchent entre 5 et 7% de Belges, soit 150 000 ménages environ. Marc Toledo estime que le potentiel, d’ici 5 ans, est de l’ordre de 500 000 ménages. On va donc vers quelque chose de mainstream et abordable dès 50 euros. « J’aimerais que le public comprenne mieux ce mouvement, qu’il ne l’associe plus à quelque chose d’obscur, et qu’il sache qu’un acteur belge, sérieux et proche de chez eux, peut être leur interlocuteur », conclut le fondateur de bit4you.

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