Le supplément ‘Arts Libre’ du mercredi est somme toute un « petit nouveau » dans la galaxie IPM. Avant 2019, tous les articles traitant de la culture au sens large étaient dispersés dans le quotidien et divers suppléments au fil des jours. Il y a trois ans, la décision a été prise de miser sur le principe « unité de temps, unité de lieu », en concentrant l’essentiel des contenus dans un seul cahier.
Cette décision a très vite suscité l’adhésion du lectorat : celle-ci se reflète par une hausse marquée des ventes de La Libre chaque mercredi. Les petits « cabochons » – choix étoilés des sorties cinéma, scènes, expos et albums – les coups de cœur et les coups de gueule, de même que les chiffres de ventes de livres sont rapidement devenus des références du secteur.
Au menu : une quarantaine de pages consacrées aux sorties cinéma, aux livres (littérature, BD…), aux scènes (théâtre et danse), à la musique (festivals, albums, streaming, critiques,), aux arts (galeries, exposition, salles de ventes) complétées par un agenda très fourni. Les autres jours, le quotidien continue à publier des articles d’actualité dans les différents domaines.
Chef du service Culture depuis mai 2017, Bruno Fella gère une équipe composée de 10 journalistes salariés et d’une vingtaine d’indépendants. Certains sont des experts parfois très pointus, comme par exemple Philippe Farcy (salles de vente), Nicolas Blanmont et Martine D. Mergeay (musique classique), etc.
« Je suis particulièrement fier de la passion qui anime nos journalistes. Ils ont réussi à se motiver pour partager leur flamme durant la pandémie. Les salles de cinéma et les théâtres étaient fermés, mais ils ont redoublé d’efforts pour guider les lecteurs vers d’autres offres culturelles », évoque Bruno Fella.
Paradoxe : après cette période de disette culturelle, le service doit à présent faire face à un « embouteillage » de nouveautés. Un exemple : 14 nouveaux films sortaient au cinéma la semaine dernière !
Souplesse et flexibilité sont donc les mots d’ordre qui conduisent l’équipe en permanence. Cela n’effraie pas Bruno Fella ! Depuis son entrée à La Libre en 2004, Bruno a en effet effectué les tâches les plus diverses au sein de la maison : stage, relectures, météo, chef du service Régions, chef du service Photo, etc.
En résumé : Arts Libre est le supplément qui reste toute la semaine sur les tables basses et qu’on consulte dès qu’on souhaite un conseil pour s’évader. L’agenda est l’outil incontournable pour vous aider dans vos choix.
Envie d’associer votre marque à un supplément culturel de référence ? Contactez-nous: [email protected]