Arts Libre : les coups de cœur et les coups de gueule du mercredi

Le supplément ‘Arts Libre’ du mercredi est somme toute un « petit nouveau » dans la galaxie IPM. Avant 2019, tous les articles traitant de la culture au sens large étaient dispersés dans le quotidien et divers suppléments au fil des jours.…
28 juin 2021

Le supplément ‘Arts Libre’ du mercredi est somme toute un « petit nouveau » dans la galaxie IPM. Avant 2019, tous les articles traitant de la culture au sens large étaient dispersés dans le quotidien et divers suppléments au fil des jours. Il y a trois ans, la décision a été prise de miser sur le principe « unité de temps, unité de lieu », en concentrant l’essentiel des contenus dans un seul cahier.

Cette décision a très vite suscité l’adhésion du lectorat : celle-ci se reflète par une hausse marquée des ventes de La Libre chaque mercredi. Les petits « cabochons » – choix étoilés des sorties cinéma, scènes, expos et albums – les coups de cœur et les coups de gueule, de même que les chiffres de ventes de livres sont rapidement devenus des références du secteur.

Au menu : une quarantaine de pages consacrées aux sorties cinéma, aux livres (littérature, BD…), aux scènes (théâtre et danse), à la musique (festivals, albums, streaming, critiques,), aux arts (galeries, exposition, salles de ventes) complétées par un agenda très fourni. Les autres jours, le quotidien continue à publier des articles d’actualité dans les différents domaines.

Chef du service Culture depuis mai 2017, Bruno Fella gère une équipe composée de 10 journalistes salariés et d’une vingtaine d’indépendants. Certains sont des experts parfois très pointus, comme par exemple Philippe Farcy (salles de vente), Nicolas Blanmont et Martine D. Mergeay (musique classique), etc.

« Je suis particulièrement fier de la passion qui anime nos journalistes. Ils ont réussi à se motiver pour partager leur flamme durant la pandémie. Les salles de cinéma et les théâtres étaient fermés, mais ils ont redoublé d’efforts pour guider les lecteurs vers d’autres offres culturelles », évoque Bruno Fella.

Paradoxe : après cette période de disette culturelle, le service doit à présent faire face à un « embouteillage » de nouveautés. Un exemple : 14 nouveaux films sortaient au cinéma la semaine dernière !

Souplesse et flexibilité sont donc les mots d’ordre qui conduisent l’équipe en permanence. Cela n’effraie pas Bruno Fella ! Depuis son entrée à La Libre en 2004, Bruno a en effet effectué les tâches les plus diverses au sein de la maison : stage, relectures, météo, chef du service Régions, chef du service Photo, etc.

En résumé : Arts Libre est le supplément qui reste toute la semaine sur les tables basses et qu’on consulte dès qu’on souhaite un conseil pour s’évader. L’agenda est l’outil incontournable pour vous aider dans vos choix.

Envie d’associer votre marque à un supplément culturel de référence ? Contactez-nous: [email protected]

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

IPM peut aujourd’hui cibler sur n’importe quel point de data

Afin de cibler un groupe donné au niveau publicitaire, d’éviter le waste et de pallier aux cookies qui disparaissent peu à peu, des stratégies de targeting pointues sont proposées chez IPM.   On pense d’abord au ciblage contextuel. Il s’agit de données pour cibler ou...

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

Les packs DAILIES de IPM, un tarif XS pour une campagne XXL

IPM compte parmi ses médias les prestigieuses et iconiques marques media La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports et L’Avenir. La Libre a d’ailleurs majestueusement fêté ses 140 ans d’existence en 2024, preuve en est de sa longévité au travers des années et de...

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

IPM vous propose 40 millions de streams video par mois !

Dans l’univers de la publicité digitale, les formats vidéo preroll et outstream sont souvent perçus comme concurrents. Pourtant, selon Thierry Hottat, Directeur des opérations chez IPM, ils sont bien plus complémentaires qu’opposés et doivent être intégrés de manière...