Elections 2024 : La Libre Belgique, votre 4ème pouvoir

Les sondages réalisés en collaboration avec la RTBF avant les élections 2024 – dont le premier est paru le 12 octobre – font partie des projets indispensables pour prendre le pouls de la vie politique. « Une couverture politique préélectorale demande…
9 novembre 2023

Les sondages réalisés en collaboration avec la RTBF avant les élections 2024 – dont le premier est paru le 12 octobre – font partie des projets indispensables pour prendre le pouls de la vie politique.

« Une couverture politique préélectorale demande des moyens considérables », explique Dorian de Meeûs, notre rédacteur en chef. « Pour proposer un sondage crédible et une offre rédactionnelle forte, on s’associe avec d’autres médias, des universités et des instituts de sondage. Ça donne aussi une plus grande visibilité ».

La politique est un pilier important de La Libre Belgique, qui justifie la nécessité d’être là, même bien avant les élections : « 2024 est une échéance très importante à tous niveaux et il y a une attente très forte de nos lecteurs. » Surtout au vu des enjeux de ces élections : « Il y aura 600.000 primo votants, c’est du jamais vu ! On sait donc qu’il y aura un choc électoral qu’on doit pouvoir anticiper en se demandant qui sont notamment ces jeunes, pour qui ils vont voter… c’est important car tout cela peut faire basculer pas mal de choses. »

Retrouvez ce sondage en print mais aussi sur notre site web ici ou encore dans notre section politique belge !

Dorian de Meeûs explique qu’en tant que média, « on a un devoir énorme d’information. Il y a ce qu’on donne au public à travers des chiffres validés, mais il y aussi les analyses (expliquer les chiffres, les évolutions…) et puis, comment nous utilisons ces sondages pour tirer des enseignements riches de toutes les données dont on dispose alors (le pouvoir d’achat, l’éducation, l’âge…). »

Comment tel parti va pouvoir aller chercher des voix dans tel autre parti ? Quelle personnalité va aller chercher tel type de partisans ? Des clés de compréhension parmi d’autres qui favorisent le décryptage, l’esprit critique, … Des éléments essentiels en termes d’enjeux citoyens et démocratiques.

Vous voulez en savoir plus concernant nos offres ? Contactez-nous sur [email protected] ou consultez nos ratecard

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

Un rebranding puissant pour Moustique

Un rebranding puissant pour Moustique

Moustique évolue tout en restant fidèle à son ADN centenaire. Nouveau site www.moustique.be et nouveau slogan : la transformation numérique est bel et bien lancée, avec toujours la même exigence éditoriale. « Moustique, l’hebdo qui pique a fait son temps. Place...

Digital News : what’s up ?

Digital News : what’s up ?

Les formats et solutions digitales évoluent à vive allure au sein de notre groupe. Première info à retenir : nos apps se mettent au service des annonceurs avec deux nouveaux formats performants et immersifs : « l’App Open Ad est un affichage impactant dès...

Paris Match, une marque forte pour l’avenir

Paris Match, une marque forte pour l’avenir

C’est avec ce titre qui claque que notre rédacteur en chef a démarré son article dans l’édition du 19 juin 2025, saluant notre gain du Future Proof Award lors de la 20ème édition des AMMA Awards. Nous sommes fiers d’avoir remporté cette AMMA Award qui constitue une...