Véronique Le Clercq et ‘La Libre Immo’ : comment tout a commencé

« Un chouette challenge… ». C’est la réaction de Véronique Le Clercq lorsqu’elle entend parler pour la première fois du supplément immobilier que La Libre Belgique souhaite lancer. On est en 1992 et la jeune femme, fraichement diplômée en sciences économiques, se…
13 août 2021

« Un chouette challenge… ». C’est la réaction de Véronique Le Clercq lorsqu’elle entend parler pour la première fois du supplément immobilier que La Libre Belgique souhaite lancer. On est en 1992 et la jeune femme, fraichement diplômée en sciences économiques, se voit bien relever le défi. « On me proposait un contrat de maximum un an et je n’y connaissais rien en immobilier. J’ai lu tout ce qui existait sur le sujet et j’ai construit une maquette après une étude marketing qui semblait tenir la route».

Pratiquement trente ans plus tard, Véronique Le Clercq est toujours là ; elle est même devenue une véritable figure du secteur de l’immobilier en Belgique. Sa « Libre Immo », encartée chaque jeudi dans La Libre Belgique, est aujourd’hui une référence incontournable de l’actualité immobilière. « En 1992, le supplément s’appelait ‘Les nouvelles immobilières’, puis a pris le nom de ‘Tribune de Bruxelles’ durant quelques années, avant d’opter définitivement pour ‘Libre Immo’ », raconte-t-elle.

Concentré d’actualités et d’annonces de biens immobiliers, La Libre Immo a bien sûr évolué au fil du temps. Sous la plume des journalistes de La Libre, le supplément s’articule aujourd’hui autour de toute l’actualité immobilière tant pour le marché résidentiel que Corporate, tant en Belgique qu’à l’étranger. A cela s’ajoutent des Zooms résidentiels présentant un quartier ou une commune, et de dossiers rédactionnels sur des thèmes bien spécifiques. Au cours des prochaines semaines, les journalistes nous parleront du salon Mipim, mais aussi de l’immobilier de luxe, de l’habitat léger, des bureaux, des Ardennes, des terres agricoles, des logements pour seniors…

« Mais ce n’est pas tout, entre-temps nous avons lancé L’Essentielle Immo pour offrir à nos lecteurs fidèles un magazine immobilier de prestige francophone, encarté tous les premiers samedis du mois dans l’édition nationale de La Libre. »

Avec Marie Pok commerédactrice en chef, ce magazine haut de gamme présente des articles plus intemporels consacrés, à l’architecture, au mobilier, au design, à la Déco … ainsi que des tables rondes immobilières.

Le prochain numéro, paraîtra le 4 septembre, et abordera notamment le sujet des luminaires. Ce même numéro relatera une Table Ronde dédiée au marché Corporate, à l’occasion du Mipim.

Ces Tables Rondes sont une réelle marque de fabrique de Véronique Le Clercq, connue pour les débattre d’un sujet d’actualité immobilière.

D’autre part, des « Lunchs Immo » s’organisaient régulièrement pour ses clients.  « Ces rencontres permettent de bâtir des relations de confiance et de construire un réseau solide et crédible. Elles ont toute leur pertinence, même et peut-être surtout avec la montée du digital. Cela fait 5 ans qu’on me dit que le papier est mort, mais au final, mes deux bébés – La Libre Immo et L’Essentielle Immo – ont bien grandi et sont toujours là ! ».

Envie d’en savoir plus sur La Libre Immo et sur l’Essentielle Immo,

contactez [email protected]

IPM-Erreur404

L'équipe rédaction d'IPM Advertising

Notre équipe spécialisée en communication, journalisme, médias et bien d’autres domaines. Notre objectif ? Vous livrer les secrets pour une communication d’entreprise réussie et l’optimisation des budgets publicitaires pour atteindre vos objectifs.

Nos autres articles

IPM a aussi une brique dans le ventre

IPM a aussi une brique dans le ventre

Batibouw reste un moment important dans la vie des Belges, connus pour avoir « une brique dans le ventre ». « Nous avons la volonté de proposer quelque chose à nos annonceurs autour de cette thématique, que ce soit avant, pendant ou après le...

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

Résultats CIM 2024 IPM Advertising

A l’occasion de la sortie des résultats de l’étude BPS du CIM, nous pouvons confirmer que les Belges aiment leurs marques de presse puisque 94,1% d’entre eux consultent au moins une marque de presse chaque mois ! 83,0% les lisent d’ailleurs en version digitale,...