Lancée officiellement fin mai, La Source est une nouvelle rubrique de La Libre qui a pour objectif d’analyser, décortiquer, contextualiser et vérifier des faits liés à l’actualité.
Certes, tout cela fait intrinsèquement partie du journalisme. Les grands médias américains ont mis en exergue le « fact checking » depuis 40 ans. Cette mise en avant est plus timide en Europe, notamment en Belgique francophone. Un réseau journalistique de référence, l’International Fact Checking Network, s’est formé pour le professionnaliser et définir un ensemble de principes de base, figurant dans la charte rédactionnelle que La Libre s’engage à respecter.
Un besoin renforcé par le Covid
En tant que média exigeant de ses journalistes un professionnalisme sans défaut, La Libre a trouvé pertinent de s’inscrire officiellement dans cette démarche de « fact checking ».
Ce besoin a encore été renforcé durant la crise sanitaire et sa prolifération d’informations en tous genres. « Une étude sur le Covid chasse l’autre, idem pour les ‘petites phrases’ de chercheurs, politiques, experts… Difficile de s’y retrouver. En outre, dans un contexte de défiance envers les médias traditionnels, les gens s’informent de plus en plus en direct », relève Valentin Dauchot, cheville ouvrière de La Source.
Valentin n’est pas venu à ce projet par hasard. Journaliste à La Libre depuis 10 ans, il organise aussi des ateliers pédagogiques dans les écoles, sous l’égide de Lie Detectors, une association qui incite les élèves de 10 à 15 ans à vérifier les informations contenues dans les médias.
Pourquoi se lancer dans le fact checking ? « Nous voulons recréer le lien de confiance avec le lecteur, expose Valentin. Toutes les phrases, photos ou vidéos mentionnées sont accessibles et contextualisées. Chaque source citée est identifiable et référencée. L’idée est que le lecteur puisse lui-même refaire toute la démarche effectuée par le journaliste. Nous voulons aussi revenir à l’origine des faits. Par exemple, d’où vient telle photo qui circule abondamment sur Twitter ? »
Un investissement apprécié par les lecteurs… et les annonceurs
Non, les personnes vaccinées contre le Covid-19 ne sont pas des « cobayes ». Non, cette photo n’illustre pas une frappe du Hamas sur Israël. La Belgique est-elle dans le bas du classement européen en matière de financement de la justice ? Voici quelques-uns des sujets récemment abordés dans La Source.
Concrètement, ces articles sont publiés sur le web et dans la version papier dans les pages concernées – judiciaire, santé, société… – mais ils sont également accessibles dans une rubrique en ligne. L’objectif est d’en publier trois ou quatre par mois.
« Nous avons eu de très bons échos de cette initiative. Nos lecteurs apprécient que leur journal investisse dans la qualité. C’est vrai que c’est un investissement, car la rédaction d’un fact checking prend du temps », témoigne Valentin.
Quant aux annonceurs, nous pensons qu’ils apprécieront cette démarche de Brand Safety qui protège aussi leur image et leur réputation.
Découvrez les articles labellisés « La Source »