Retraité depuis peu après une carrière de 40 ans chez Paris Match, Michel Druart nous explique l’aura prestigieuse du magazine, et pourquoi il reste incontournable en Belgique francophone.
« Paris Match est le magazine de référence lors de grands événements, qu’ils soient prévisibles ou non », explique-t-il. « Cela se marque particulièrement lors d’événements importants d’ordre personnel de personnalités fortes comme un sportif, un homme ou une femme d’État, une star, des écrivains, chanteurs, acteurs. Comme les funérailles de la reine Elisabeth II le montrent, les grands évènements historiques continuent d’attirer de larges audiences ».
L’art des grands récits à travers les images
« Quand ce type d’événement inattendu survient, le lecteur sait que dans notre magazine, il trouvera la synthèse de l’actualité de la personne interviewée. Paris Match construit un récit autour d’images fortes et de textes de qualité », explique encore Michel Druart.
« D’autres événements drainent aussi une large audience, comme l’arrivée d’un nouveau président français, des mariages royaux ou des naissances princières. Dans mon souvenir, la mort du général de Gaulle était impressionnante », se souvient-il.
Ces grands récits collectifs constituent également une opportunité en or pour les annonceurs. « Cela nécessite toutefois d’être réactif. Si une marque rebondit rapidement, elle tirera son épingle du jeu et sortira du lot », observe Michel Druart. Paris Match est en quelque sorte le magazine d’une certaine mémoire collective. « Le magazine papier se garde et se feuillette de nouveau. Il assure une certaine pérennité ».
La force du magazine : son audience fidèle
Paris Match s’appuie sur une audience fidèle. Près de 300.000 lecteurs parcourent avec attention chaque édition.
Le magazine propose des éditions spéciales tout au long de l’année : les célèbres Carnets de Paris Match. Au programme notamment des éditions d’octobre et de novembre : le déco-design (27 octobre), l’horlogerie (10 novembre) ou encore la joaillerie (17 novembre).
Les numéros de décembre seront consacrés aux fêtes (1er décembre), à Paris (8 décembre), à Noël (15 décembre) et aux vacances (22 décembre).
Et pour ceux qui souhaitent toucher une audience large (reach lecteurs dernière période de 510.000) à petits prix, Paris Match est aussi proposé en bundle avec le magazine Moustique au tarif avantageux de 6750 au lieu de 11.090 euros). Profitez-en !
Un site internet en plein boom
Paris Match se décline aussi sur le numérique. Le site ne s’est d’ailleurs jamais aussi bien porté. Les dernières semaines ont en effet été riches en événements : les funérailles d’Elisabeth II, mais aussi des moments plus réjouissants comme le mariage de la Princesse Maria Laura et de William.
Au niveau des formats, l’offre digitale de Paris Match a aussi été repensée lors de la création de la nouvelle ratecard digitale d’IPM Advertising. Nous proposons des solutions publicitaires efficaces et diversifiées : display IN-MAIL, display traditionnel, des partner contents, ainsi que de multiples formats de vidéo, etc.
Vous souhaitez associer votre marque à de grands événements d’actualité ?
Contactez JEAN-PIERRE TORDEURS, Paris Match Sales Manager, au +32 (0)475 51 14 62, [email protected]