Le Student Magazine Print Award – StuMPA en abrégé – est un concours annuel organisé par la fédération des éditeurs de magazines, WE MEDIA.
Ce concours créatif est ouvert à tous les étudiants de deuxième et troisième année des Hautes Ecoles en Art Graphique/Publicité. L’objectif de cette grand-messe de la créativité est de stimuler l’intérêt des jeunes pour la presse magazine.
Composé de créatifs, de professeurs des écoles participantes, de représentants de la presse professionnelle et de membres de WE MEDIA, dont IPM Advertising, le jury s’est réuni ces 24 et 25 février pour étudier et évaluer 97 projets. C’est Pascaline Goffin, Head of Marketing, Communication & Events, qui a eu la tâche ardue de participer à la sélection de 16 créations hors de 97.
Les 16 nominés sont :
Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) (prof. Isabelle Hubinon)
- Laura Dewierdt
- Eva Foucart
- Fabien Koenig
- Estelle Reding
- Nathan Roulet
ESA Saint- Luc Liège (prof. Vincent Albert)
- Tallulah Siroli
- Mandy Antoine
- Guido D’Agostino
Luca School of Art Ghent (prof. Anneke Rombaut)
- Arno Major
- Ward Muys
- Kai-Ya Jansens
- Fran Scheers
ESA Saint- Luc Bruxelles (prof. Philippe Lepinois)
- Maxime Lefebvre
- Federica Garcia
- Carole-Anne Verlende
- Cécile Yaramis
Que devaient faire les étudiants ? Il leur était demandé de réaliser une annonce magazine avec une extension digitale. L’idée est de mettre en avant les atouts du média magazine par tous les moyens possibles. C’est la créativité qui est privilégiée, indépendamment de la faisabilité, des aspects logistiques, du coût réel, etc. d’un tel projet.
Dans les 97 projets, Pascaline a relevé plusieurs thèmes récurrents, notamment un focus particulier sur … les femmes battues : « j’ai remarqué beaucoup de projets avec une accroche sociétale ou ayant trait au consentement, sans doute une suite du mouvement #MeToo. Le thème de l’écologie attire aussi nombre d’étudiants. Sans compter les projets évoquant le Covid et la vaccination… J’ai aussi été attirée par plusieurs projets qui faisaient appel à nos cinq sens, notamment l’odorat et l’ouïe. Il y a vraiment de très bonnes idées dans cette cuvée 2021 ! »
Via sa participation au jury, IPM entend rester en contact avec les concepts émergents, tout en soutenant les écoles et les jeunes créatifs.
Les 16 étudiants présélectionnés seront amenés à défendre leur projet le 2 avril, et un « top 5 » de lauréats en résultera. Nous vous tiendrons bien sûr au courant du palmarès final !