Les visages d’IPM Advertising : Océane Bassani, aucun nouveau client ne lui échappe

Arpenteuse du web à la recherche de clients potentiels ou promeneuse urbaine à l’affût des nouvelles marques apparaissant dans le paysage, Océane Bassani est en charge de la prospection et de la fidélisation des annonceurs pour les publications et les…
29 novembre 2021

Arpenteuse du web à la recherche de clients potentiels ou promeneuse urbaine à l’affût des nouvelles marques apparaissant dans le paysage, Océane Bassani est en charge de la prospection et de la fidélisation des annonceurs pour les publications et les sites web d’IPM Advertising. Aucune entreprise potentiellement en quête d’occasions publicitaires n’échappe à l’œil de notre Direct Market Key Account Manager.

« Je suis en charge du développement d’un portefeuille de clients, explique Océane. Je m’occupe tout autant des premiers contacts avec eux, pour leur présenter l’éventail de nos produits publicitaires, que du développement d’une relation soutenue à travers laquelle on réfléchit ensemble à des solutions créatives pouvant combler leurs besoins et faire d’eux des clients fidèles. »

Elle trouve ses nouveaux clients partout : sa tâche demande d’être à l’affût du monde commercial et d’identifier rapidement les mouvements du marché et les apparitions de nouveaux joueurs. Parfois, c’est une affiche sur l’abribus qui éveille sa curiosité et la mène vers un client potentiel. D’autres fois, elle découvre une marque pendant une séance de furetage sur le web – ou sur l’une des dizaines de newsletters auxquelles elle est abonnée. Son œil ne prend jamais de pause : il faut tout voir et tout entendre.

« Une fois que j’ai identifié un client potentiel et que j’entre en contact avec lui, la persévérance et la créativité sont les maîtres mots, dit-elle. Les marques sont très sollicitées et ne se laissent pas convaincre si facilement. Il faut les approcher avec une offre personnalisée, en ayant bien ciblé leurs activités et leurs besoins. »

Son travail est aussi de solliciter les clients en fonction d’un calendrier cohérent – les produits seront mieux mis en valeur à certains moments de l’année ou en marge de tel ou tel évènement, par exemple. Il faut aussi construire la relation avec le client en fonction d’une adéquation réelle entre leur offre et celle, foisonnante, d’IPM : certaines marques atterriront naturellement du côté de Paris Match, d’autres dans un podcast de La Libre, d’autres encore séduiront davantage les lecteurs de La DH ou les abonnés du compte Linkedin de Logic-Immo.be, alors que d’autres se logeront à plusieurs endroits, moyennant quelques variations de ton et de style.

Adolescente, elle a flirté avec l’idée de devenir journaliste. Mais, quand elle a découvert le marketing, elle a bifurqué sans hésiter vers le Master en stratégies de la communication et culture numérique à l’UCL. Ses études l’ont préparée à affronter un monde médiatique en crise, qui nécessite de sa part un grand sens de l’innovation et une vaste culture numérique. « Il faut être innovant et proposer des campagnes globales, du digital au print, avec des approches sur mesure qui tiennent compte des spécificités de chaque médium souligne-t-elle.  La clé est souvent de surprendre le client avec des solutions qu’il ne connaissait pas et qu’il n’avait pas envisagées, comme des campagnes avec des influenceurs sur Instagram, avec lesquelles on a connu de beaux succès récemment. »

Grande sportive, Océane aime les disciplines exigeantes et carbure au dépassement de soi. Vous pourriez la croiser en plein entraînement de crossfit : elle aime les sports qui l’invitent constamment à de nouveaux challenges. 

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L'équipe rédaction d'IPM Advertising

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