Un nouveau site web, en 2021, est d’emblée « pensé » pour plaire aux moteurs de recherche. Certaines personnes font même de cette optimisation leur métier. C’est le cas de Marie-David Tihon. « Audience digital manager » chez IPM. Spécialiste en référencement naturel – le fameux SEO -, la jeune femme a beaucoup œuvré ces derniers mois sur la refonte du site web Logic-Immo.be. Nous l’avons rencontrée pour connaître les petits « secrets » de référencement du nouveau site.
Selon Marie-David… malgré les secrets de l’algorithme Google, le référencement naturel se base toujours sur les mêmes trois grands piliers : la technique, le contenu et les liens. Agir en permanence sur ces trois plans permet à un site d’être performant, rapide et bien référencé. Sur le plan technique, il s’agit de bonnes techniques qu’elle propose à Laurent, chef de projet IT. Exemple : Rediriger les URLs de l’ancien site vers les URLs du nouveau site permet à Google de mieux comprendre la nouvelle structure.
Au niveau du contenu, Marie-David préconise par exemple de mettre des légendes aux photos dans la case « Alt » (texte alternatif), ou de faire un travail sémantique pour correspondre aux usages des internautes, plutôt que les définitions officielles. Car il y a fort à parier qu’un étudiant en recherche de logement tapera « kot à louer » plutôt que « logement étudiant » !
Marie-David est la seule spécialiste du référencement au sein d’IPM. Une grande partie de son job consiste à faire de la sensibilisation sur mesure auprès de ses collègues afin que ceux-ci adoptent au maximum les bonnes pratiques. C’est ce qui a été fait avec les rédacteurs de Logic-Immo.be.
Parfois, la sensibilisation prend d’autres formes : « Nous avons implanté un programme ‘ambassadeurs SEO’ au sein de la rédaction de L’Avenir, pour former les journalistes les plus intéressés par la thématique du référencement. À eux, ensuite, de donner des conseils à leurs collègues. Nous allons sans doute répliquer cette formule pour d’autres rédactions ».
Romaniste de formation, Marie-David a découvert le SEO lors d’une mini formation de deux jours, alors qu’elle rédigeait des descriptifs de produits pour une enseigne de grande distribution. « J’ai adoré ! Depuis lors, je travaille dans ce domaine. J’aime le fait qu’il faille toujours se tenir au courant. Heureusement, il existe une communauté très solidaire de spécialistes en SEO, où l’on s’entraide beaucoup. J’y retrouve des collègues d’autres médias, par exemple de Libé. Cela nous aide lors des fameux‘Core Update’ de Google.»
Pour les non spécialistes, sachez que ces Core Update sont les mises à jour majeures des algorithmes. Celles-ci ont lieu environ deux fois par an.
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