Comment la presse papier a dopé le folder numérique d’Aldi

Scanner sa brique de lait pour consulter le folder Aldi en ligne est la dernière idée de l’enseigne dans sa démarche écologique. Mais comment attirer les clients vers ce format digital ? En faisant confiance à… la presse écrite.

Scanner sa brique de lait pour consulter le folder Aldi en ligne est la dernière idée de l’enseigne dans sa démarche écologique. Mais comment attirer les clients vers ce format digital ? En faisant confiance à… la presse écrite.

Le folder hebdomadaire a toujours été un maillon essentiel dans la communication d’Aldi à destination des ménages belges, en l’absence d’un programme de fidélité. Problème : le papier coûte cher et la responsabilité sociétale des entreprises les oblige aujourd’hui à entamer leur mue vers des formats numérisés.

Pour initier le mouvement du papier vers le numérique, Aldi a intégré un code QR – rentré dans les habitudes des Belges depuis la pandémie – sur certains de ses produits, dont la brique de lait. Encore fallait-il que cela se sache ! D’où l’idée de lancer une campagne dans la presse de communication et de sensibilisation, largement diffusée sur une courte période dans certains quotidiens belges, au Nord comme au Sud.

Du QR code au folder

Le principe : un encart publicitaire où une brique de lait fait couler son breuvage en direction d’un code QR, d’abord en pleine page, ensuite sur une demi page. Une fois scanné par le smartphone, le code QR dirige le lecteur vers la version numérique du folder Aldi.

Un mix média simple, efficace et intelligent, confirme Giovanni Ghysels, Manager Performance & Media strategy d’Aldi en Belgique : « Il est extrêmement important de toucher les gens à un moment calme pour générer l’attention. Le journal papier était le média de prédilection, celui que l’on lit attentivement à la table de la cuisine ou dans les transports en commun. »

Pour Marc Hellingh, Agencies Market & NP Sales Manager d’IPM Advertising, l’expérience d’Aldi peut inspirer la grande distribution dans son ensemble, mais peut s’étendre à bien d’autres secteurs : « La transition du papier vers le numérique concerne évidemment les folders des grandes enseignes, mais on peut également penser à d’autres domaines où les catalogues doivent entamer leur mutation, que ce soient les agences de voyage, les assurances ou encore l’automobile. Dans le contexte économique actuel, on verra indéniablement se multiplier ce type d’initiatives, qui s’appuient sur un environnement de qualité, auprès d’une audience massive, grâce à la presse quotidienne. »µ

Attirer sur votre site web des lecteurs ? Simple comme un mix média intelligent. Discutons des opportunités avec notre commercial Marc Hellingh, 0497 44 66 61 (marc.hellingh@ipmadvertising.be)

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