La Libre Belgique commence son histoire en 1884 sous le nom Le Patriote, à l’initiative de Louis et Victor Jourdain. Le Patriote se positionne par un journalisme offensif mais se veut aussi respectueux des autres idées.
En 1914, alors que commence la Première Guerre mondiale, le journal refuse de se plier aux volontés de l’envahisseur allemand et est réduit au silence. Il opte alors pour des publications clandestines, dès février 1915 après quelques mois de silence, et reçoit alors son nom de actuel : La Libre Belgique !
C’est le 18 novembre 1918, qu’apparaît le premier numéro hors clandestinité de La Libre Belgique, juste après la mort des frères Jourdain, terrassés par la grippe espagnole. On y annonce que, tant qu’il y aura du papier, les lecteurs du Patriote recevront La Libre Belgique.
Dès 1940 et durant la Seconde Guerre mondiale, La Libre Belgique revient à la clandestinité, mais continue d’être publiée avec une régularité sans faille. Au total, ce sont 85 numéros, sous forme de bimensuel de 4 à 8 pages, qui paraissent jusqu’en septembre 1944. Le journal reparaît dès le 6 septembre 1944 sous sa forme d’origine.
Au fil du temps, la rédaction de La Libre Belgique n’a cessé de vouloir informer ses 1.595.644 lecteurs et surfeurs* afin qu’ils soient en mesure de mener leurs vies personnelles et professionnelles avec toute la connaissance nécessaire des actualités nationales et internationales, économiques (La Libre Eco, La Libre IMMO), culturelles (Arts Libre), etc.
*source: CIM BPS AIR Total Brand, March 2024
C’est avec fierté que nous souhaitons un très joyeux anniversaire à nos collègues de la rédaction qui durant tout le mois de novembre nous ferons le plaisir d’une rétrospective de leur existence.
Publiez votre campagne Print ou Digitale avant fin 2024 !
Si vous désirez en savoir plus sur notre offre spéciale, contactez-nous sur [email protected] ou consultez nos ratecards