Notre CEO y défendra les intérêts des éditeurs de presse écrite francophone dans un écosystème médiatique en plein bouleversement.
Et les dossiers se succèdent déjà sur la table du nouveau président, tant au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (contrat de gestion de la RTBF) qu’à l’échelon des institutions européennes (législation sur la liberté des médias).
Le premier sujet législatif
Le contrat de gestion de la RTBF apparaît comme l’enjeu économique crucial du moment. Il définit, en effet, des missions et les moyens de financement de la RTBF. Il a donc un impact fondamental sur le cadre législatif dans lequel les éditeurs privés réaliseront leurs activités d’information au cours des cinq prochaines années (2022-2027).
Un rapport interpellant
En prélude aux discussions qui se déroulent au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lapresse.be a mandaté trois professeurs d’université pour réaliser un rapport scientifique sur la diffusion gratuite d’informations sur le site internet de la RTBF. Par ce rapport, Lapresse.be souhaite interpeller les mandataires publics sur la nécessité de créer les conditions législatives propices à un marché médiatique sain, équilibré et favorable aux initiatives privées.